Le social media manager veille à l’e-réputation d’une marque, d’une entreprise sur Internet et sur les réseaux sociaux.
Il définit en amont une stratégie social media en coordination avec la direction marketing pour améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise : identification des cibles et de leur besoins, sélection des plateformes sociales (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo, Pinterest, compte youtube ; blogs, forums…), analyse du positionnement de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux, définition de la ligne éditoriale..
A partir de ces axes stratégiques, il met en place un plan d’actions (social media planning) : optimisation du référencement, identification et fidélisation des bloggeurs influents, publication de contenus, fidélisation des clients.
Le social media manager suit précisément l’évolution et les résultats de ces différentes actions à l’aide d’outils de webanalytics, d’outils de mesure d’audience ou de statistiques (Ex. Google Analytics, Hootsuite, Linkfluence...)
A terme l’objectif est de mieux cerner le comportement et les réactions des internautes pour proposer ensuite des campagnes d’annonces pertinentes adaptées aux attentes des visiteurs. Ce suivi régulier et fin des réseaux sociaux permet aussi de réagir rapidement en cas de remontées négatives, de critiques, de propos litigieux, d’interrogations.
Le social media manager est recruté au sein des grandes entreprises ayant une stratégie de marque ou une stratégie marketing active, les sites de e-commerce ou des plateformes de réseaux sociaux. Dans ces grandes entreprises, le social media manager est une fonction à part entière qui peut même comporter des spécialisations avec les autres métiers du marketing en ligne : brand manager, social business, content manager. Selon la problématique que le social media manager doit gérer, il peut relever du directeur marketing (marketing produit, relation client) du DRH (marketing RH), du directeur de la communication ou directement de la direction générale (gestion de l’image de marque).
Dans les entreprises de petite taille, le poste de social media manager est parfois confondu avec le poste de community manager, de référenceur web, de traffic analyser.
Le social media manager peut également exercer au sein d’une agence de communication. Dans ce cas, il est le plus souvent rattaché au directeur de pôle.
Le social media manager maîtrise le web et les réseaux sociaux et dispose de compétences confirmées en web marketing (stratégie de contenu, search marketing, affiliation, marketing viral, marketing mobile). Il maîtrise également les fondamentaux de la communication de crise et doit être capable de prendre rapidement les bonnes décisions en situation de crise. Il assure un important travail de veille pour se tenir informé des nouveautés et tendances du web (outils, usages, applications), de la concurrence, de ce qui se dit sur les communautés influentes. Une bonne expression orale et écrite (y compris en anglais) sont indispensables pour ce métier qui mêle étroitement communication et marketing.
Le poste de social média manager est ouvert à des personnes ayant au minimum 5 ans d’expérience dans le web marketing (chargé de communication web, community manager, chef de projet web, responsable media, chef de produit…).
A noter que pour occuper ce poste, il est impératif d’avoir une très bonne connaissance de l’entreprise et de sa culture ce qui implique nécessairement un certaine ancienneté.