Le technicien hygiène, sécurité, environnement (HSE) est un gestionnaire du risque qui met en oeuvre la politique sécurité environnement de l'entreprise et les actions de prévention des risques. Il sensibilise aussi le personnel sur les questions et problématiques d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
Sous la responsabilité d'un responsable HSE, le technicien assure le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité. Force de propositions, il suggère aussi améliorations et/ou évolutions dans le domaine de l'hygiène et sécurité et/ou de l'environnement
Le technicien hygiène, sécurité, environnement (HSE) s’assure de la tenue des registres d’hygiène et de sécurité du travail, rédige les rapports d'audit et les fiches sécurité relatives aux postes de travail ainsi que les préconisations en termes d'ergonomie de postes, de systèmes, de l'organisation, de temps de travail...
Il assure des actions de formation et de sensibilisation auprès des salariés sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement.
Il intervient et/ou coordonne les interventions en cas d’accident ou d’incendie.
Les techniciens de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement exercent au sein d'entreprises industrielles mais aussi dans les bureaux d'ingénierie, les organismes de contrôle, les collectivités locales et territoriales, les assurances, les corps de sapeurs-pompiers.
Ce métier exige une bonne résistance physique, du sang-froid, de l'initiative, de l'observation et de la discrétion. A l'interface avec d'autres services de l'entreprise, il nécessite aussi de la clarté, des qualités pédagogiques et le sens du relationnel.