Technicien / Technicienne HSE - hygiène, sécurité, environnement
Le technicien ou la technicienne hygiène, sécurité et environnement (HSE) veille à prévenir les risques industriels, fait respecter les conditions d'hygiène et de travail, aide à produire sans polluer.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Technicien / Technicienne HSE - hygiène, sécurité, environnement
Le technicien hygiène, sécurité, environnement (HSE) est un gestionnaire du risque qui met en œuvre la politique sécurité environnement de l'entreprise et les actions de prévention des risques. Il sensibilise aussi le personnel sur les questions et problématiques d'hygiène, de sécurité et d'environnement.
Sous la responsabilité d'un responsable HSE, le technicien assure le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par les réglementations relatives à l’hygiène et à la sécurité. Force de proposition, il suggère aussi améliorations et/ou évolutions dans le domaine de l'hygiène et sécurité et/ou de l'environnement
Le technicien hygiène, sécurité, environnement (HSE) s’assure de la tenue des registres d’hygiène et de sécurité du travail, rédige les rapports d'audit et les fiches sécurité relatives aux postes de travail ainsi que les préconisations en termes d'ergonomie de postes, de systèmes, de l'organisation, de temps de travail...
Il assure des actions de formation et de sensibilisation auprès des salariés sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement.
Il intervient et/ou coordonne les interventions en cas d’accident ou d’incendie.
Ce métier exige une bonne résistance physique, du sang-froid, de l'initiative, de l'observation et de la discrétion. À l'interface avec d'autres services de l'entreprise, il nécessite aussi de la clarté, des qualités pédagogiques et le sens du relationnel.
Ou travailler ?
Les techniciens de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement exercent au sein d'entreprises industrielles mais aussi dans les bureaux d'ingénierie, les organismes de contrôle, les collectivités locales et territoriales, les assurances, les corps de sapeurs-pompiers.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de 2 000 €.
Comment devenir Technicien / Technicienne HSE - hygiène, sécurité, environnement ?
Les techniciens HSE ont au minimum une formation de niveau bac + 2.
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS métiers des services à l'environnement
- DEUST environnement et déchets (université de Lille)
niveau bac + 3
- Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes
- Licence professionnelle métiers de l'industrie : gestion de la production industrielle
- Licence professionnelle GPE - génie des procédés pour l'environnement.
Différents parcours : déchets et économie circulaire (IUT de Tours) - Licence professionnelle MPGE - métiers de la protection et de la gestion de l'environnement.
Différents parcours : maîtrise des pollutions et nuisances (Lyon 1) - Licence professionnelle QHSSE - qualité hygiène sécurité santé environnement
Nombreux parcours :
qualité et hygiène des produits agroalimentaires (le Mans)
gestion des risques en entreprise, santé, sécurité, environnement et radioprotection (université Le Havre-Normandie)
coordonnateur qualité santé sécurité environnement (université de Bretagne Sud)
management de la QSE (université de Caen Normandie)
qualité et sécurité sanitaire des aliments / métiers de la santé au travail (Université de Toulouse) - Licence chimie
Différents parcours :
QEPI - qualité et environnement des productions industrielles - Titre d'animateur qualité, sécurité, santé au travail et environnement
- BUT hygiène-sécurité-environnement
- BUT génie biologique
- Diplôme d'école spécialisé (type bachelor) : bachelor environnement et développement durable (UniLassale), bachelor QSSTE - qualité sécurité santé au travail environnement (Esqese), QHSE (ESTBA Paris)
Quelles sont les évolutions de carrières ?
L’évolution professionnelle d’un technicien HSE passe toujours par la spécialisation en hygiène, sécurité ou environnement. Avec de l’expérience et une formation complémentaire continue, un technicien peut obtenir un titre d’ingénieur.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.