Ville de Paris Mission Handicap
Le recrutement et l’accompagnement des agents en situation de handicap
à la Ville de Paris
- Dès 2001, la Ville de Paris a mis en place un politique volontariste en faveur de l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de ses services et pour toutes les catégories d’emplois.
- Pilotée par la mission handicap de la direction des ressources humaines, cette politique s’est traduite par l’intégration du handicap dans les différents volets de la politique RH de la collectivité parisienne (recrutement, formation, parcours professionnels, conditions de travail,…).
En matière de recrutement, l’objectif principal est de diversifier les profils des personnes recrutées afin de proposer aux directions de la Ville de Paris des agents dont les compétences correspondent à leurs besoins après vérification que la situation de handicap est compatible avec les missions devant être exercées..
Concrètement, le candidat remplit un formulaire disponible en ligne sur le site paris.fr et dans les locaux du bureau du recrutement de la DRH, en y joignant son CV et sa lettre de motivation. La candidature est ensuite étudiée par la DRH avec l’appui du réseau des référents handicap des directions de la Ville. Si la candidature répond aux besoins de la collectivité, la personne est conviée à un entretien de sélection ou à des tests.
Une fois recrutés, les agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont reçus dans l’année qui suit leur prise de fonctions par la mission handicap de la DRH en présence du référent handicap de la direction d’emploi, afin de faire le point sur leur intégration dans leur environnement professionnel. Si nécessaire, la mission handicap de la DRH peut proposer une aide ou un accompagnement personnalisé.
- Dans le cadre de sa politique de recrutement, la Ville de Paris souhaite également développer son offre à destination des apprentis en situation de handicap en proposant des contrats d'apprentissage dans de nombreux secteurs d’activités : enfance, sport, espaces verts, communication, ressources humaines, bâtiment, espace public, etc … Au total, 21 directions de la Ville de Paris accueillent des apprentis.
Gérée par le Bureau de l’Insertion Professionnelle de la DRH, la campagne de recrutement est ouverte chaque année sur le site Paris.fr où l’ensemble des offres sont accessibles. Les candidats préinscrits dans un centre de formation d’apprentis pour suivre leur scolarité, peuvent postuler directement en ligne. Plusieurs centaines d’apprentis sont ainsi accueillis chaque année dans les services de la Ville après examen de leur candidature par les directions.
Outre les actions engagées en matière de recrutement, la politique RH de la Ville de Paris en faveur des agents en situation de handicap vise, à travers différentes mesures d’accompagnement et actions innovantes, à favoriser l’intégration des agents BOE et leur maintien dans l’emploi ainsi qu’à améliorer les conditions de travail et les parcours professionnels. L’enjeu pour la collectivité parisienne est de proposer à la fois un accompagnement personnalisé à chaque agent tout en offrant des solutions au plus grand nombre.