Partir au pair aux États-Unis
- Au pair
Hors Europe, les États-Unis sont la destination favorite des jeunes Français qui partent au pair, et pour cause : il existe un visa américain spécial qui assure une bourse d’études et la prise en charge du voyage !
Si vous avez le projet d’aller garder des enfants aux États-Unis, sachez que les modalités de séjour au pair dans ce pays sont un peu différentes de celles proposées en Europe.
Au pair : les conditions pour partir
Visa. Premier impératif : il faut passer par un organisme de placement pour obtenir un visa spécifique de séjour temporaire catégorie « séjour au pair ». Ce visa, appelé « Visa J-1 », inclut 2 semaines de congés payés à prendre en accord avec la famille, plus 4 semaines d’extension de visa en fin de séjour.
Organisme de placement. Ce permis de séjour de 13 mois n’est possible que dans le cadre d’un programme d’échanges, via un organisme agréé. Il est donc impossible de trouver par vous-même une famille d’accueil.
Obligatoire pour partir au pair aux Etats Unis !
Pour partir au pair aux États-Unis, ces conditions sont obligatoires :
> avoir entre 18 et 26 ans
> posséder de bonnes connaissances en anglais
> passer par une agence de placement américaine certifiée
> avoir de l'expérience dans la garde d'enfants et pouvoir le justifier (lettres de recommendation...)
> avoir suivi 12 années de scolarité validées par un diplôme
> justifier d' un casier judiciaire vierge et d'un certificat de bonne santé
> la détention du permis de conduire est recommandée.
Au pair : les conditions sur place
Emploi du temps. Aux États-Unis, une personne au pair travaille environ 45 heures (contre 35 en Europe) par semaine dans une famille d’accueil, moyennant environ 200 $ (150 €) par semaine. Vous devez vous occuper des enfants, leur préparer à manger, les accompagner à l’école et à leurs activités.
Formation. Avant de commencer à travailler dans la famille, il est nécessaire de suivre une formation d'au moins 32 heures de garde d'enfants dans une agence agréée. Vous pouvez également avoir l'obligation de suivre des cours d'anglais.
Les plus du visa au pair aux États-Unis
Vous bénéficiez d’une bourse d’études de 500 $ US pour suivre les cours de votre choix et d’une couverture complète : santé, rapatriement et responsabilité civile.
Budget pour les États-Unis
Voyage aller/retour : entièrement pris en charge par l’organisme de placement
Frais d'inscription / de placement / visa : environ 500 €
Isabelle Fagotat © CIDJ
Article mis à jour le 21/05/2018
/ créé le 26-07-2011
Crédit photo : Alexander Dummer - Unsplash