- publiredactionnel
Quels sont les avantages d’étudier à l’étranger ?
EF Education First a récemment partagé les résultats de l’EF EPI (English Proficiency Index) et la France arrive à la 34ème position du classement. Il est peut-être temps pour les Français de revoir leur apprentissage de l’anglais, de comprendre pourquoi le pays est à la traîne (perte de 2 places dans le classement) et de trouver des solutions pour améliorer ce score. Une des solutions : étudier à l’étranger.
Résultats de l’EF EPI
L’EF EPI, indice de compétence en anglais, établit un classement des compétences en anglais des adultes par pays. Etabli par EF Education First, il met en corrélation les langues et le potentiel de profit, la qualité de vie, l’innovation et d’autres indicateurs sociaux économiques. Les résultats en disent long sur les capacités linguistiques du pays.
Ce sont les plus jeunes qui pâtissent de ces résultats (les 18-25 ans) avec des compétences en anglais jugées moyennes par l’outil. En cause : la pandémie qui a entravé l’apprentissage de l’anglais :
- d’un côté : les cours en distanciel n’ont pas favorisé l’initiation à l’anglais ;
- de l’autre : l’impossibilité de voyager et l’annulation de tous les voyages scolaires n’ont pas encouragé les progrès linguistiques.
Mais également la manière dont sont enseignées les langues à l’école. Nos voisins sont en effet connus pour pratiquer l’anglais à l’écrit mais également à l’oral ; là où nous apprenons en France à rabâcher verbes irréguliers et grammaire anglaise, assis immobile sur notre chaise, sans vraiment rentrer dans la culture anglo-saxonne. Comment alors faire des progrès ?
Faire des progrès en anglais avec EF
La meilleure méthode pour améliorer son anglais est … l’immersion. En effet, en partant dans un pays étranger, on se retrouve face à soi-même et on est obligé de sortir de sa zone de confort pour se faire comprendre : lorsque l’on fait des courses, lorsque l’on va au supermarché, lorsque l’on rencontre de nouveaux étudiants, etc.
Ainsi, on se retrouve plongé dans la langue du matin jusqu’au soir. Bien sûr, au début, on fait des erreurs. Mais c’est avec ces mêmes erreurs que l’on fait des progrès : si les erreurs sont mineures, on aura réussi à se faire comprendre ; si elles sont plus importantes, vous vous ferez corriger par les natifs. C’est ainsi que vous ferez d’immenses progrès !
Comment améliorer son anglais ?
Si vous ne pouvez pas partir tout de suite à l’étranger pour vos études ou juste pour des congés prolongés (le plus vous resterez à l’étranger, le plus de progrès vous ferez), essayez de :
- rencontrer des natifs dans votre région,
- regarder des films en anglais,
- lire des livres en anglais,
- etc.
Cela vous permettra de patienter en attendant de vraiment pouvoir partir en immersion à l’étranger.
Comment financer son séjour à l’étranger ?
Dès votre premier emploi, vous accumulez de l’argent sur votre compte CPF que vous pouvez ensuite utiliser pour une formation linguistique, comme par exemple un séjour linguistique. Ainsi, vous ne dépensez pas toutes vos économies mais bénéficiez tout de même d’un apprentissage de qualité et d’une formation qui vous servira pour le reste de votre vie. Imaginez faire des progrès en anglais en partant à Oxford ou à New York pour une durée de deux ou plusieurs semaines !
En partant à l’étranger avec un organisme de voyage linguistique comme EF, vous partez vivre une expérience extraordinaire sans vous couper de vos amis ou de votre famille trop longtemps. Au contraire ! Vous vous faites de nouveaux amis venus des quatre coins du monde !
Quoi de plus formateur pour développer vos compétences interpersonnelles ? Curiosité, prise de décision et ingéniosité seront mises à contribution pendant cette aventure et vous reviendrez en ayant plus confiance en vous et en vous sentant plus à l’aise avec votre anglais !
Testez votre anglais avec EF Education First
Si vous souhaitez tester votre anglais gratuitement (et possiblement améliorer les résultats de la France pour l’année prochaine), rendez-vous sur le site de l’EF SET. Vous pourrez participer au test court (15 mins) ou faire le test de 50 mins qui vous donnera une évaluation de votre niveau. A partager sans modération sur votre LinkedIn !
En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=R3BSKOjAigM