Accompagnateur / Accompagnatrice à la mobilité

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.745 gilles lougassi fotolia Crédit : gilles lougassi - Fotolia

L’accompagnateur ou l'accompagnatrice à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, enfants malades. Objectif : réduire leur perte d’autonomie et rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes.

Secteurs d’activités

Social - Petite enfance - Services à la personne
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Me déplacer souvent, voyager Organiser, gérer Travailler avec des personnes agées Travailler avec des personnes handicapées

L’accompagnateur ou l'accompagnatrice à la mobilité aide les personnes fragiles (jeunes, personnes âgées, handicapés, en perte d’autonomie ou souffrant de difficultés temporaires à se déplacer) dans les transports.

Cette activité relève du secteur des services à la personne (SAP).

C’est généralement au moyen d’un véhicule léger de moins de dix places, aménagé ou non, que l’accompagnateur à la mobilité assure sa mission. Courses, visites médicales, promenades, sorties culturelles... l’accompagnateur apporte son aide depuis le lieu de prise en charge jusqu’à destination et retour.

Dans certains cas, l’accompagnateur est amené à utiliser son propre véhicule ou celui de la personne concernée

Dans les transports en commun, il se renseigne sur les horaires, achète les tickets, anticipe le trajet, choisit l’itinéraire et fait face aux imprévus.

Dans le train ou en avion, il accompagne la personne sur des trajets longs (visite à la famille, vacances...).

À savoir : l’accompagnateur à la mobilité n’est pas apte à réaliser des prestations d’ordre médical, paramédical ou même de portage.

Vigilant, attentif à la sécurité, ponctuel, sensible aux situations difficiles,l'accompagnateur a le sens de l'organisation et de l'anticipation.

L'accompagnateur à la mobilité est employé par des collectivités ou établissements sociaux et médico-sociaux. Il peut également exercer au sein d'associations ou d'entreprises privées du secteur des transports sollicitées par des collectivités.

Salaire brut débutant : smic

En fonction des besoins des personnes à accompagner, l'accompagnateur peut-être amené à travailler en soirée, les week-ends et jours fériés.

Hormis le permis de conduire B, nécessaire à l’activité pour se rendre auprès des personnes, il n’y a pas de diplômes requis pour exercer en tant qu’accompagnateur à la mobilité.

Il existe cependant un titre professionnel de niveau CAP Conducteur accompagnateur en transport de personnes à mobilité réduite - TPMR (accès à la formation nécessitant le permis B).

L'accompagnateur à la mobilité peut évoluer vers des fonctions d'accompagnement de groupes dans le secteur du tourisme, des séjours linguistiques ou des voyages scolaires.

Il peut aussi rejoindre le secteur de la logistique.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.