Agent / Agente valoriste

opérarice de tri et valorisation, opérateur de tri manuel, collecteur valoriste
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
vieilles imprimantes Crédit : christos giakkas pixabay

L’agent ou l'agente valoriste recycle les objets collectés au sein de sa structure. Il ou elle les trie, les vérifie, les nettoie, les répare et les relooke afin de leur donner une seconde vie pour qu’ils soient vendus et réutilisés.

Secteurs d’activités

Environnement - Eau - Déchets - Propreté

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Faire un travail manuel Organiser, gérer Protéger l'environnement

L’agent valoriste récupère et valorise des matériaux et objets collectés. C’est un spécialiste du réemploi, du recyclage et de la valorisation des déchets.

L’agent valoriste collecte auprès des particuliers ou d’entreprise tout type d’objets et matériaux (meubles, bibelots, livres, textiles, vêtements, jouets, gros et petit électroménager, vaisselle, déchets industriels banals..). Il prépare les collectes, inventorie les matériaux et objets récupérés, évalue ce qui est valorisable ou non pour le compte de structure et réoriente ce qui ne l’est pas.

Au sein de structure, il procède ensuite aux réparations et tests, au nettoyage puis participe à la vente des produits ainsi recyclés (gestion de caisse, étiquetage, conseil des clients, entretien de l’espace de vente).

Le métier nécessite d’être bon bricoleur, le sens de l’organisation et du contact.

Les agents valoristes peuvent travailler dans des recycleries, des associations, des centres de collecte et de tri, des magasins solidaires, des entreprises du secteur de l'économie sociale et solidaire (entreprise ou chantier d'insertion notamment).

Salaire brut mensuel débutant : environ 1 700 €

Le métier implique parfois la manipulation d'objets lourds et encombrants (électroménager, meubles...). Pour certains déchets, il faut être particulièrement vigilant quant aux conditions de sécurité. L'agent valoriste peut être amené à se déplacer pour réaliser des opérations de collecte (permis B indispensable).

Le métier est accessible sans diplôme à condition d’être manuel et habile de ses mains. Le permis B est nécessaire pour organiser le ramassage. Le Caces est parfois demandé.

Certains diplômes peuvent faciliter le recrutement :

niveau CAP

  • CAP propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage
  • CQP opérateur de tri manuel des industries de recyclage (formation continue)

L’agent valoriste peut évoluer vers l’encadrement d’équipe.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.