Équipé de sa combinaison, d'un masque et de gants, d'un enfumoir, l’apiculteur élève des abeilles en vue de commercialiser les produits de la ruche : miel, mais aussi pollen, gelée royale, cire et autres produits dérivés.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Apiculteur / Apicultrice
L’apiculteur est un éleveur spécialisé qui élève des abeilles en vue d’en récolter notamment le miel. Il réalise aussi des produits dérivés : cire, pollen, gelée royale, bonbons au miel, bougies à la cire, hydromel...
Pour récolter le miel, l'apiculteur revêt une blouse portant un masque et, à l'aide d'un enfumoir, enfume la ruche. Ensuite, il en enlève les cadres et utilise des couteaux spéciaux pour ôter les opercules de cire qui ferment les alvéoles.
L'apiculteur met ensuite les cadres dans un extracteur qui, tournant à grande vitesse, projette le miel contre les parois. Puis le miel est récupéré dans un maturateur, qui le nettoie de ses impuretés et fait remonter à la surface les petits morceaux de cire.
L'apiculteur maîtrise un savoir-faire et des connaissances pointues. En effet, les méthodes apicoles doivent être adaptées à l’espèce et à la race des abeilles, au climat et à la végétation du lieu où sont posées les ruches. De cette végétation dépend la variété du miel.
Parallèlement, l'apiculteur entretient les ruches et s’assure que chacune d'elles est pourvue d’une reine en bonne santé. Il entretient également son matériel d’exploitation pendant l’hiver, période de sommeil des abeilles.
Seul ou en équipe, l'apiculteur travaille en plein air s'il s’occupe des ruches ou à l’intérieur quand il fait de la mise en pots ou entretient le matériel.
Il s’occupe généralement lui-même du conditionnement et de la vente de ses produits. Pour cela, il doit veiller à la qualité sanitaire et respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.
Pour exercer ce métier, il faut de la méthode, un bon sens de l'observation et beaucoup de minutie. Surtout, l'apiculteur ne doit pas avoir un terrain allergique !
Ou travailler ?
L'apiculteur travaille généralement à son compte. Il peut également ouvrier d'une entreprise apicole.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : variable en fonction du nombre de ruches, de la production et de la vente.
Quelles sont les conditions de travail ?
L'apiculteur travaille le plus souvent en extérieur (récolte, transhumance des ruches). Au sein de son atelier, il conditionne le miel récolté et réalise des produits dérivés.
Comment devenir Apiculteur / Apicultrice ?
On peut devenir apiculteur sans diplôme, en se formant directement auprès d’un apiculteur expérimenté pendant au moins un an. Néanmoins, certains diplômes et qualifications peuvent être utiles pour se lancer dans cette activité.
Exemples de formations :
- BP REA - responsable d’entreprise agricole option apiculture s’adresse aux plus de 18 ans de niveau bac. Il se prépare notamment à Hyères (83), à Vesoul (70) à Rouffach (68) à la Côte Saint André (38). Admission sur dossier et entretien.
- Titre apiculteur éleveur producteur de reines et d'essaims
- Titre apiculteur (la Côte Saint André 38)
- CS apiculture (MFR Les Herbiers, AgriCampus Laval)
Les formations sont assurées en CFA (centre de formation d'apprentis) ou en CFPPA (centre de formation professionnelle et de promotion agricole).
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Avec de l'expérience, un apiculteur salarié peut s’installer à son compte ou prendre des responsabilités dans une grande entreprise apicole.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.