L’assistante maternelle ou l'assistant maternel accueille à son domicile, de façon régulière ou occasionnelle, un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans pendant que les parents travaillent. Si la profession est ouverte aux hommes, elle est exercée très majoritairement par des femmes.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Assistante maternelle / Assistant maternel
En l’absence des parents, l’assistant maternel ou veille au bien-être, à l’éducation et à la sécurité des enfants.
Elle les nourrit, les promène, leur prodigue des soins et joue avec eux. En général, tout ce qu’elle entreprend est décidé avec l’accord des parents.
Le plus souvent, l'assistant maternel accueille les enfants chez elle, à la journée, lorsque les parents travaillent.
Elle peut également exercer en tant que garde d'enfant au domicile des parents : dans ce cas, les enfants dont elle a la charge peuvent avoir jusqu'à 10 ans. Cette formule permet aux enfants de rester dans l'environnement qui leur est familier. Un enfant malade, par exemple, peut ainsi demeurer dans son lit sans avoir besoin de se déplacer.
Repas, promenades, jeux, toilette... En fin de journée, l'assistant maternel rend compte aux parents des activités de leur enfant.
Ou travailler ?
La plupart des assistantes maternelles travaillent en tant qu'indépendantes, à leur domicile, rémunérées directement par les parents. Elles peuvent aussi être employées dans une maison d'assistants maternels ou dans une crèche familiale municipale (accueil des enfants à leur domicile avec des temps de regroupement au sein de la crèche).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : variable en fonction du nombre d'enfants accueillis mais convenu par les deux parties. Il doit être égal à 0,281 fois le Smic horaire minimum, soit 3,59 € par heure et par enfant en 2024. Les indemnités d'entretien sont fixées à 3,74 € (pour une journée de 9 heures).
Quelles sont les conditions de travail ?
Cette profession exige un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Les horaires sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.
Comment devenir Assistante maternelle / Assistant maternel ?
Il n'y a pas de condition de diplôme pour devenir assistante maternelle, mais il faut avoir une expérience familiale et un logement autonome. Si ces deux conditions sont réunies, il faut ensuite obtenir un agrément officiel (obligatoire pour exercer) et suivre une formation pour l'obtenir:
L'agrément, délivré par les services départementaux de la protection maternelle et infantile, et valable 5 ans renouvelables, précise le nombre d'enfants que l'assistante maternelle est habilitée à garder et le type de garde autorisé : journée, périscolaire ou permanent.
Pour une demande d'agrément, il faut s'adresser au service départemental de la PMI (protection maternelle et infantile) ou bien contacter l'assistante sociale ou le responsable petite enfance de la commune de résidence.
La formation obligatoire et gratuite dure 120 h : 80 h avant l'accueil de tout enfant, et encore 40 h en cours d'emploi. La formation d'assistante maternelle est découpée en 3 grands thèmes :
- besoins fondamentaux de l'enfant,
- les spécificités du métier d'assistante maternelle,
- le rôle de l'assistante maternelle et son positionnement dans le dispositif d'accueil du jeune enfant.
Seuls les titulaires du CAP accompagnant éducatif petite enfance ou d’un des diplômes reconnus de la petite enfance peuvent bénéficier de dispenses de formation.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Si l'assistant maternel est titulaire du CAP AEPE, il peut évoluer vers la fonction d'ATSEM ou exercer dans crèches et autres établissements d'accueil du jeune enfant. Il bénéficie d'une dispense totale ou partielle pour passer certains diplômes (titre professionnel d'assistant de vie aux familles, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique).
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.