L'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) assiste et seconde le vétérinaire, le plus souvent dans un cabinet de ville. Il assure à la fois le secrétariat médical, l'hygiène et la sécurité et l'aide aux soins.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Auxiliaire vétérinaire
L’auxiliaire spécialisé vétérinaire est le bras droit du vétérinaire.
Il prend les rendez-vous, gère le fichier de clients et accueille les clients et leurs animaux. Il prépare également les commandes de produits et de médicaments. Il joue auprès de la clientèle un rôle important de conseil sur l’achat d’accessoires, de produits alimentaires, d’hygiène, de soins...
En plus des tâches de secrétariat et de gestion du cabinet, l’auxiliaire vétérinaire assiste le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées au cabinet ou en clinique.
Il entretient aussi les cages, nettoie et désinfecte le matériel et les locaux, qui doivent toujours être d’une propreté irréprochable.
Pour exercer ce métier, il faut être en bonne santé (pas d’allergies aux animaux ou aux produits chimiques), avoir beaucoup de sang-froid et de patience pour s’occuper d’animaux malades ou traumatisés. Il faut aussi savoir rassurer les clients / propriétaires des animaux et être diplomate. Parallèlement, polyvalence et adaptabilité sont indispensables car l’auxiliaire vétérinaire doit accomplir un très grand nombre de missions.
On compte environ 15 000 auxiliaires vétérinaires en France, la plupart des postes étant occupés par des femmes.
Ou travailler ?
L’auxiliaire vétérinaire exerce en clinique vétérinaire, en cabinet ou en centre hospitalier vétérinaire. Il travaille la plupart du temps en ville, plus rarement à la campagne.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : à partir de smic.
Comment devenir Auxiliaire vétérinaire ?
La profession reconnaît uniquement le titre certifié d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV GIPSA), délivré par l’APFORM, pour devenir auxiliaire vétérinaire.
Cette formation d’une durée de 2 ans se prépare dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac, avoir entre 18 et 26 ans (pour les étudiants) ou + 26 ans (pour les demandeurs d’emploi / public handicapé) et une première expérience de 70h minimum (soit environ 2 semaines) en entreprise vétérinaire
Des titres certifiés ou non sont également proposés par d’autres établissements (ces formations ne sont pas reconnues par la profession) :
- auxiliaire de service vétérinaire (Sup-Véto)
- aide soignant vétérinaire, aide soignant citadin / rural vétérinaire (Esav)
Une fois en poste les auxiliaires vétérinaires qualifiés et les auxiliaires spécialisés vétérinaires peuvent renforcer leurs compétences :
- CQP conseiller en clientèle vétérinaire
- CQP auxiliaire conseil en comportement et bien être animal
- CQP technicien en soins vétérinaires
- Bachelor chargé de gestion et de management en structure animalière
Par ailleurs, diverses formations sont également proposées par d’autres organismes. Même si elles ne délivrent qu’une certification en fin de parcours (et non pas un titre reconnu RNCP), certaines peuvent faciliter une insertion professionnelle.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Un auxiliaire vétérinaire peut se spécialiser dans certaines catégories d'animaux (canine, rurale, équine, NAC...).
En ville, il peut participer de façon plus intensive aux soins, surtout s’il travaille dans un cabinet très spécialisé (chirurgie de pointe).
À la campagne, son rôle sera plus administratif : pendant que le vétérinaire fait sa tournée, l'auxiliaire assure la permanence téléphonique, répartit les urgences...
Attention, il n’existe pas de passerelle directe entre le métier d'auxiliaire vétérinaire et celui de vétérinaire. La filière est très sélective !
En revanche du fait de leurs compétences en santé animale, les ASV bénéficient de l'équivalence du certificat de capacité animaux domestiques et peuvent donc également trouver des débouchés dans d'autres secteurs animaliers (élevage, éducation canine, animalerie, refuge..)
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.