Le comptable taxateur assure la comptabilité de l’étude notariale, le calcul des frais d’actes et de la part d’impôt revenant à l’Etat.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Comptable taxateur / Comptable taxatrice
Le comptable taxateur est un comptable spécialisé dans le suivi comptable d’une étude notariale.
Comme tout comptable, il gère les comptes clients, assure le suivi des opérations quotidiennes (recouvrement des actes et prestations notariales, paiement des fournisseurs...) et l’arrêté annuel des comptes. Responsable financier, il a délégation de signature.
En tant que taxateur, il calcule les frais d’actes notariés ainsi que la part d’impôt à reverser à l’Etat selon le type d’acte.
Le comptable taxateur exerce parfois sa mission avec un expert-comptable ou un fiscaliste. Dans certains cas, il est également en charge de la gestion de la paie des salariés de l’étude.
Le métier de comptable taxateur exige une certaine aisance avec les chiffres et la maîtrise des règles comptables spécifiques aux actes notariés (tarification des actes, part fiscale...).
Ou travailler ?
Le métier de comptable taxateur s’exerce uniquement en étude notariale.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 700 € environ.
Comment devenir Comptable taxateur / Comptable taxatrice ?
Le métier exige une formation initiale de comptabilité complétée par le certificat de comptable taxateur accessible en formation continue ou un diplôme spécialisé.
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- BTS comptabilité et gestion
Niveau bac + 3
- DU comptable taxateur d’étude notariale (INFM)
- Licence professionnelle métiers du notariat parcours comptable taxateur
L'INFN propose également de la formation continue.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après une expérience de plusieurs années, le comptable taxateur peut occuper un poste de responsable de service comptable.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.