Conservateur / Conservatrice de cimetière

responsable du service des cimetières.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
cimetière mort décès funéraire Crédit : pixabay

Le conservateur ou la conservatrice de cimetière assure la gestion du cimetière et des espaces cinéraires dans une commune.

Secteurs d’activités

Social - Petite enfance - Services à la personne

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Organiser, gérer

Le conservateur de cimetière ou la conservatrice de cimetière est en charge des tâches administratives liées aux opérations funéraires et à la gestion du cimetière.

Il gère les opérations funéraires (enterrements, exhumations, incinérations), tient à jour les registres, délivre et contrôle les concessions (attribution, reprise des concessions actives ou en état d’abandon).

Responsable de la régie de recettes des cimetières, il assure l’encaissement des recettes des concessionnaires ainsi que des taxes des opérateurs funéraires.

Le conservateur de cimetière a également en charge la police et la surveillance des lieux (application du règlement), le suivi des travaux et l’aménagement des lieux (agrandissement, création de colombarium, de jardins cinéraires ou de jardins du souvenir), l’entretien des espaces verts, la protection du patrimoine.

Selon la taille du cimetière, le conservateur de cimetière encadre et anime une équipe d’agents plus ou moins importante (gardien, agent des espaces verts, fossoyeur).

En relation avec les usagers et les administrés, le conservateur de cimetière répond aux courriers et mails, accueille et renseigne les familles.

Le métier implique une bonne connaissance de la comptabilité publique et de la législation funéraire (droit des cimetières, maîtrise des démarches administratives). Il nécessite aussi des qualités d’organisation et de planification, des compétences managériales, le goût du contact et de l’accueil, de la psychologie.

Fonctionnaire ou contractuel (catégorie B ou C/filière administrative), le conservateur de cimetière est employé par les communes ou les intercommunalités.

Salaire brut mensuel débutant : 1 900 € + primes.

Le métier est sédentaire (travail de bureau) mais des déplacements au cimetière sont à prévoir.

Le conservateur de cimetière relève de la filière administrative (catégorie B : rédacteur territorial, catégorie C : adjoint administratif territorial).

Il est recruté :

  • sur concours interne, externe (niveau bac pour la catégorie B) ou troisième voie,
  • par recrutement direct pour les cadres d’emploi de catégorie C 2° classe,
  • par voie contractuelle.

Possibilité d’évoluer vers les fonctions de directeur de régie funéraire.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.