Consultant / Consultante technique

conseil en informatique
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
informatique réseau serveur Crédit : colossus cloud pixabay

Le consultant technique ou la consultante technique propose des solutions techniques ou organisationnelles à une entreprise cliente. Il ou elle a une parfaite connaissance de cette entreprise, des métiers qu’elle met en œuvre, de ses produits et des évolutions technologiques.

Secteurs d’activités

Informatique - Web - Réseaux
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Travailler dans le numérique et le multimédia Travailler dans un domaine technique


Consultant technique est un terme générique qui recouvre des réalités et des noms différents selon son domaine d’intervention, sa spécialité technologique, le secteur d’activité ou la fonction pour laquelle il est sollicité.

Il peut être désigné en tant que consultant en système d’information, consultant Web, expert veille « information technology », consultant progiciel ou expert en informatique et systèmes d’information.

Un point commun à tous : il apporte des solutions techniques à l’entreprise qui l’emploie ou qui fait appel à lui comme intervenant extérieur pour faire évoluer son système d’information. Il peut être spécialisé par secteur d’activité : assurance, banque, grande distribution ; ou dans une fonction présente dans presque toutes les entreprises (production, commercial, marketing).

Trois grandes étapes structurent l’intervention du consultant.
Il procède à l’analyse du système existant, établit un diagnostic et fait préciser au client ses attentes et ses besoins.

Ensuite, il propose la ou les solutions les plus adaptées aux problématiques de l’entreprise cliente. Il doit donc être un expert des plus récentes évolutions technologiques (informatique, logiciels, multimédia, web) et avoir une bonne connaissance des métiers de l’entreprise.

Enfin, il accompagne la réalisation des modifications du système et forme l’équipe interne de l’entreprise à l’utilisation du nouveau système. Il rédige des docs de travail, des cahiers des charges, des comptes rendus et assure une veille technologique permanente.



Pour un jeune consultant ou conseil en informatique les salaires de départ sont très variables. Selon le profil et l’entreprise il peut gagner de 2 100 à 3 700 € mensuels.

Ses horaires sont souvent élastiques. Les urgences sont monnaie courante !


Les BTS, BUT ou licences professionnelles du domaine informatique ne sont qu’une base de départ pour devenir consultant technique. Après, il convient de poursuivre vers un bac + 5.

Exemples de formations :

niveau bac + 2

  • BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
  • BTS services informatiques aux organisations option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
  • BTS services informatiques aux organisations option solutions logicielles et applications métiers

niveau bac + 3

  • BUT informatique
  • BUT génie électrique et informatique industrielle
  • BUT réseaux et télécommunications
  • BUT statistique et informatique décisionnelle

Les licences professionnelles sont nombreuses dans le domaine du management des organisations, des systèmes informatiques et logiciels, de la logistique.

  • Licence professionnelle métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
    Différents parcours : ASRSI - audit et sécurité des réseaux et des systèmes d’information (Caen)
  • Licence professionnelle métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion des bases de données
    Différents parcours : systèmes d'information décisionnels (Villeurbanne, Metz)
  • Licence professionnelle logistique et système d'information
    Différents parcours : CPSI - coordinateur de projets en systèmes d’information/CPSI (Lyon 2)
  • Licence professionnelle métiers du décisionnel et de la statistique
    Différents parcours : décision et traitement de l’information-Data Mining (Paris-Est Marne-la-Vallée, Paris 5)

niveau bac + 5

  • Diplômes d'écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées (télécommunications, informatique, électronique...) dispensent les formations les plus prisées par les SSII, les sociétés de conseil spécialisées, les cabinets pluridisciplinaires (Isep...)
  • Masters pro ou de recherche (informatique appliquée, génie logiciel, informatique de gestion-systèmes d’information, réseaux, génie logiciel...)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr


Ce spécialiste de haut niveau des systèmes d’information ou ingénieur réseau peut être salarié d’une grosse entreprise possédant son propre service.

Dans la plupart des cas, il travaille dans une société de services informatiques (SSII) qui intervient à la demande. Son évolution de carrière passe par l’encadrement d’équipes de consultants.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.