Le développeur ou la développeuse d'applications mobiles conçoit des logiciels pour mobiles, smartphones et autres tablettes. C'est à la fois à la fois un pro du code et un créatif.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Développeur / Développeuse d'applications mobiles
Le développeur d'applications mobiles conçoit des logiciels pour mobiles, smartphones et autres tablettes. C'est à la fois à la fois un pro du code et un créatif.
A partir d'un cahier des charges, le développeur d'applications numériques conçoit, adapte ou optimise des applications mobiles pour différents supports. Il en assure la réalisation technique et le développement informatique en tenant compte des différents contraintes qui s'impose à lui (taille de l'écran, langage, interactivité limitée, attentes du client...).
Calculs d'algorithmes, tests... il a de solides connaissances sur l'univers du mobile, les normes utilisées (W3C, HTML 5, CSS), les langages de programmation (Objective-C, Swift, Java) et les webservices qu'il prendra soin d'actualiser régulièrement pour être toujours à la page sur les dernières nouveautés et tendances.
Bon communicant et pédagogue, il doit aussi savoir expliquer et défendre ses choix techniques.
Le développeur d'applications mobiles peut être spécialisé dans un type d'OS (Android IOS ou Windows) .
Il est le plus souvent associé à une équipe pluridisciplinaire (graphiste, producteur de contenu...).
Ou travailler ?
Le développeur d'applications mobiles exerce dans une agence web, chez un éditeur de logiciels, une ESN (entreprises de services du numérique), un opérateur de téléphonie, une startup ou directement auprès d'une grosse entreprise qui dispose d'un service dédié à ce type de développement. Dans une moindre mesure, il peut travailler pour son propre compte en freelance mais cette opportunité est relativement plus rare.
Quel salaire ?
Le salaire du développeur mobile est fonction de son expérience. Si un débutant émarge généralement entre 2 900 € et 3 200 €, les plus expérimentés peuvent espérer des rémunérations beaucoup plus conséquentes.
Comment devenir Développeur / Développeuse d'applications mobiles ?
Les développeurs d'applications mobiles ont au moins un niveau bac + 2. Les formations informatiques qui conduisent à ce métier sont multiples. Le métier étant relativement récent, quelques unes d'entre elles intègrent un module dédié au mobile ; elles seront donc à privilégier tout comme les rares formations entièrement orientées ""mobile"". Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS services informatiques aux organisations
- BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
- Titre professionnel architecte intégrateur d'applications web
niveau bac + 3
- Licence professionnelle métiers de l'informatique : conception développement et test de logiciels
Différents parcours : développeur mobile et IOT (université de la Rochelle) - Licence professionnelle métiers de l'informatique : applications web
Différents parcours : développement et administration de sites internet (Université Le Havre Normandie) - Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée (Créajeux)
- BUT informatique
- BUT métiers du multimédia et de l'internet
- BUT réseaux et télécommunications
- Titre professionnel concepteur développeur d'application web et mobile
niveau bac + 5
- Diplôme d'ingénieur avec spécialisation ingénierie logiciel : concepteur développeur web ( Exia Cesi), ingénierie logiciel (Télécom Nancy),
- Master en informatique spécialités : développement et applications mobiles, informatique mobile et répartie, réseaux informatiques et services mobiles.
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
A terme, un développeur d'applications mobiles peut évoluer vers des postes de chef de projet web ou mobile, prendre en charge des projets plus ambitieux tant en terme technique que financier.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.