Directeur / Directrice des systèmes d’information - DSI

chief information officer (CIO)
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Directeur des systèmes d'information (DSI) Crédit : Robert Kneschke - stock.adobe.com

À la tête du service informatique d’une entreprise, d’un groupe ou d’une collectivité territoriale, le directeur ou la directrice des systèmes d’information (DSI) occupe un poste clef. Ses missions sont à la fois stratégiques, techniques et managériales.

Secteurs d’activités

Informatique - Web - Réseaux

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Diriger, manager, décider Travailler dans un domaine technique

Responsable du bon fonctionnement et de l’évolution des systèmes d’information, le directeur ou la directrice des systèmes d’information (DSI), définit en accord avec la direction générale les choix et solutions en matière d’informatique et de télécommunications, de sécurité informatique (parc informatique, applications et logiciels, solutions de stockage, serveur, réseau internet). Son rôle est également d'anticiper les besoins et les évolutions dans le domaine digital et de la sécurité informatique. Aujourd'hui avec le développement des cyberattaques et du piratage, la dimension sécuritaire est capitale. Compte tenu des évolutions technologiques, il occupe aujourd'hui un poste clef dans toute entreprise.

Assisté de ses équipes (COO – chief operating officer, informaticiens, techniciens) où via des prestataires extérieurs, il ou elle veille à leur déploiement et à leur maintenance au sein des différents services et départements.

En tant que responsable d’unité et manager, le ou la DSI assure également le suivi budgétaire et la gestion RH de ses équipes ainsi que le reporting régulier des activités de ses services.

Le métier de DSI nécessite une grande expérience dans les services informatiques (entre 5 à 10 ans) et la gestion de projets. Experts en informatique et en système d’information (systèmes d’exploitation, langages de programme, outils de développement, protection des données, sécurité et gestion des risques...), les DSI doivent maîtriser l’environnement informatique de leur entreprise de façon à proposer les solutions les plus adaptées à son activité et ses projets. Ils doivent également assurer une veille permanente pour connaître les évolutions technologiques. Au delà des ces compétences techniques étendues, le métier nécessite aussi des compétences managériales, des capacités d'adaptation et des compétences organisationnelles.

Compte tenu de ses responsabilités, il ou elle est généralement membre du comité de direction.

Le ou la DSI exerce dans les entreprises de taille intermédiaire, les grandes entreprises et les groupes multinationaux. Après plusieurs années d'expérience, certains peuvent faire le choix d'exercer comme consultant ou de monter leur propre cabinet ou société de conseil en informatique.

Salaire brut mensuel débutant : 3 500 € environ (ce poste est rarement attribué à un débutant).

Le métier de DSI nécessite à minima un niveau bac + 5 en informatique (avec spécialisation en management de système d’information idéalement) et une première expérience en tant que responsable de service ou d’une direction informatique, chef de projet informatique.

Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Master en informatique
  • Master management des systèmes d’information
  • Diplôme d’ingénieur (ESGI, Epita, Télécom Paris...)
  • Titre de manager en système d'information (Grenoble ecole de management)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

niveau bac + 6

  • MS expert en contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information (Skema)

Au sein des grandes entreprises, le DSI a la possibilité d’évoluer vers un poste de directeur général adjoint (DGA) ou de directeur général (DG).

Le DSI peut également changer d'entreprise pour encadrer des équipes plus importantes et gérer des problématiques plus complexes.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.