Expert juridique en cybersécurité

Juriste cyberdéfense
Odile Gnanaprégassame
Publié le 09-12-2024
femme bureau Crédit : Kzenon - Fotolia

L’expert juridique en cybersécurité est un juriste en droit des technologies de l’information et de la communication qui s’est spécialisé dans les questions de cybersécurité.

Secteurs d’activités

Droit - justice Informatique - Web - Réseaux
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Secourir - Surveiller - Protéger Travailler dans le numérique et le multimédia Travailler dans un domaine technique

L’expert juridique en cybersécurité est spécialisé dans l’identification, la compréhension, la maîtrise des risques et menaces cyber et le règlement des contentieux.

L’expert juridique en cybersécurité intervient en amont pour aider et conseiller l’entreprise à se prémunir contre les cyberattaques informatiques et les cybermenaces contre son système d’information et ses données. Il participe à la définition des objectifs stratégiques de l’entreprise, analyse et évalue les risques et vulnérabilités sur le patrimoine technologique, scientifique, économique et sur l’image de l’entreprise. Il apporte également un éclairage à la direction concernant les responsabilités en matière de sécurité des données ou les conséquences pénales ou civiles.

L’expert juridique en cybersécurité intervient aussi à postériori pour assister les entreprises à obtenir réparations ainsi que pour tirer parti des normes internationale et européenne très évolutives dans le domaine de la cybersécurité.

En parallèle, l’expert juridique en cybersécurité assure un important travail de veille. Il se tient informé des évolutions de la réglementation internationale, européenne et nationale dans le domaine du droit des affaires et suit le règlement des affaires en cours.

L’expert juridique en cybersécurité est employé généralement par des sociétés de services (SSII, cabinet de conseil, cabinet d’avocats), des éditeurs de logiciels ou des acteurs (fabricants, équipementiers, constructeurs du domaine industriel.

Salaire brut mensuel débutant : environ 2 500 €.

Exemples de formations :

Niveau bac + 5

  • Master en droit + formation complémentaire en sécurité des systèmes d’information + expérience (Unistra)
  • Master droit du numérique parcours 3 C - Cyberveille, Cyberdéfense, Cybersécurité (université de Franche Comté)
  • Master droit international parcours sécurité internationale, cybersécurité et défense (université Grenoble Alpes)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr


Possibilité pour un juriste salarié de créer son propre cabinet conseil.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.