Ingénieur / Ingénieure en élevage et production animale

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
Ingénieur en élevage et production animale Crédit : Pixabay

Innovateur en matière d’élevage bovin, ovin, porcin, caprin ou avicole, l’ingénieur / l'ingénieure en production animale conçoit et supervise la mise en œuvre de programmes expérimentaux de reproduction. Il/ elle dirige une équipe au sein d’une structure de recherche.

Secteurs d’activités

Animaux

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Expérimenter, innover, faire de la recherche Me déplacer souvent, voyager

À la tête d’une unité expérimentale, l’ingénieur / l'ingénieure en élevage et production animale est un homme clé de la modernisation des techniques, du renforcement des règles et de l’adaptation des normes en matière d’élevage : hygiène, alimentation, qualité, sécurité et rentabilité.

Sa tâche principale consiste à mettre au point des protocoles de production des élevages en tenant compte de leurs contraintes.

En cours d’expérience, il assure le suivi des animaux. Ensuite, il présente et exploite les résultats des tests, traite les données, interprète et valide les résultats et les observations effectuées.

Son travail de rédaction de protocoles techniques, de rapports, de publications scientifiques ou de présentations orales est indispensable pour diffuser et mettre en valeur les avancées obtenues.

En tant qu’expert, il participe aux réunions professionnelles et conseille les éleveurs pour optimiser leurs rendements dans le respect des règles et sans nuire à l’environnement.

Il intervient aussi pour évaluer les ressources nécessaires aux élevages, organiser la qualité génétique des animaux, animer des actions de formation dans le domaine de la production animale.

En tant que chercheur responsable, il travaille en équipe avec un assistant ingénieur, un technicien de recherche ou des adjoints techniques.




L'ingénieur en élevage et production animale exerce dans des structures de conseil en élevage, des entreprises de collecte et de transformation, des organismes de sélection animale, l'industrie de l'alimentation animale.

Salaire brut mensuel débutant : de 2 400 à 2 800 €.

En fonction des expérimentations en cours, l’ingénieur en production animale peut être amené à travailler le week-end. Par ailleurs, ses nombreux déplacements sur le terrain impliquent parfois des horaires très lourds.

Les ingénieurs de production animale ont une formation en agronomie et biologie animale. Ces écoles d'ingénieurs recrutent des étudiants issus de classe prépa (bac + 2), des universitaires au niveau master (biologie, sciences de la Terre, chimie...) et des élèves titulaires du BTSA option productions animales ou d’un BTS ou BUT en biologie, biochimie et agroalimentaire.
Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur en sciences agronomiques : AgroParisTech, Agrocampus Ouest, Ensat Toulouse, Agrosup Dijon, VetAgroSup Clermont Ferrand, UniLaSalle Beauvais, Bordeaux Sciences Agro, Ensaia Nancy, Montpellier SupAgro, Oniris Nantes...
  • Master biologie, agrosciences
    Différents parcours :
    durabilité et qualité dans les filières de production animale (Université de Tours),
    sciences de l'animal pour l'élevage de demain (université de Rennes 1)

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Les ingénieurs de production animale peuvent accéder naturellement à des responsabilités de direction de laboratoire, de centre ou d’unité de recherche.

Propice aux évolutions de carrière, la filière professionnelle, en amont et en aval de l’industrie agroalimentaire, leur est également ouverte.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.