Ingénieur / Ingénieure réseau

Spécialiste réseau d'entreprise, ingénieur télécommunications et réseaux, administrateur réseau.
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Ingénieur réseau Crédit : everythingpossible - Fotolia

L'ingénieur ou l'ingénieure réseau allie des compétences dans deux domaines : l'informatique et les télécommunications. Il identifie et résout les problèmes des utilisateurs. Il ou elle est responsable de l'installation et de la sécurité sur le réseau.

Secteurs d’activités

Informatique - Web - Réseaux
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Analyser, vérifier Fabriquer, construire Organiser, gérer Travailler dans le numérique et le multimédia Travailler dans un domaine technique

L'ingénieur réseau a en charge l'ensemble des réseaux de télécommunications de l'entreprise, qui couvrent les réseaux locaux et distants : téléphonie, internet, intranet...

Il est responsable des bonnes performances du réseau, organise et définit les procédures.

Il est capable d'identifier et d'anticiper les besoins en informatique de l’entreprise. Pour cela il travaille avec les gestionnaires de réseau qui l'informent sur les baisses de performances et les dysfonctionnements éventuels.

Cet ingénieur a une connaissance pointue des différents matériels existants sur le marché et des dernières avancées technologiques. Il doit être curieux, avoir une grande capacité d'adaptation.

Dans les entreprises de moins de cinq cents salariés, cet ingénieur a une double fonction : ingénieur système et réseau.

Les ingénieurs réseau sont principalement employés par des entreprises de services numériques, mais ils peuvent aussi travailler pour des opérateurs télécoms.


Salaire brut mensuel débutant : environ 3 000 €.

En général, il a des horaires réguliers mais son poste n'exclut pas une grande disponibilité. Ses horaires peuvent se voir décalés en cas d'incident lorsqu'il faut intervenir après les heures de bureau, la nuit, le week-end...

Pour ce poste, on recrute des jeunes diplômés de niveau bac + 5 issus d'écoles d'ingénieurs ou de formation universitaire.

Exemples de formations :

niveau bac + 5

  • Diplôme d'ingénieur généraliste option télécom ou spécialisée (Télécom Sud Paris, Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Mines Télécom / Lille Douai, Eurécom, IIsep)
  • Master pro : réseaux et télécommunications Aix-Marseille, Paris sud ; sécurité des contenus des réseaux et des télécoms Versailles; télécommunications haut débit Cnam Paris...

Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr

Les réseaux s'intègrent souvent à des projets stratégiques et les environnements sont de plus en ouverts : les ingénieurs réseau voient donc leur domaine d'action s'élargir et peuvent se diriger vers le management de projet ou l'expertise.

Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.