L’intégrateur / l'intégratrice web est chargé de la conception graphique de l’interface utilisateur d’un site ou d’une application. Il utilise des langages informatiques comme le HTML pour construire les pages d'un site web, le CSS pour les mettre en forme et Java pour proposer des contenus dynamiques ou interactifs.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Intégrateur / Intégratrice web
L'intégrateur web / l'intégratrice web (également appelé developpeur front end) développe la partie visible d'un site ou d'une application web. Il compose la mise en page d'un site internet en y intégrant les éléments des graphiques (texte, images, tableaux...) et sonores. Il place tous ces éléments et toutes les balises (leviers de commande) nécessaires pour obtenir la mise en page voulue. Son intervention se situe donc après celle du webdesigner et du développeur.
Concrètement, il rédige des lignes de code en utilisant principalement les langages informatiques HTML (Hypertext Markup Language) et CSS (Cascading Style Sheets). Il maîtrise également le javascript (et jQuery) permettant d’amener des animations et fonctionnalités complémentaires au site.
L'intégrateur web veille continuellement à la cohérence entre les pages codées et les maquettes graphiques. Il doit aussi vérifier la compatibilité entre les différents standards (selon les normes établies par le W3C) et entre les différents navigateurs (Firefox, Safari, Internet Explorer, Chrome...) et autres plateformes (tablettes, téléphone). Il s'assure de l'ergonomie et de la facilité d'utilisation de l'intreface.
Avec le développement de nouveaux logiciels capables de générer automatiquement des lignes de code, l’intégrateur web passe progressivement du statut de codeur (exécution) à celui de concepteur (création). Il participe donc directement à la qualité du site et de son design, dans le respect des normes d’accessibilité, de référencement et d’ergonomie.
L'intégrateur web travaille en étroite relation avec les développeurs back-end, les développeurs full stack, les UX/UI designers et le product owner (PO) sous l'autorité du lead developpeur ou du chief technical officer. Il est directement rattaché au chef de projet, au chef de production ou au webmaster. Dans des structures plus petites, il est généralement polyvalent (création graphique, maintenance...)
À la fois autonome et capable de travailler en équipe, l’intégrateur web a de bonnes qualités d’adaptation. Il sait travailler rapidement sur des volumes importants et mener plusieurs projets en même temps. En terme de compétences techniques, l'intégrateur web doit maîtriser le HTML, le CSS et le javaScript et savoir utiliser un certain nombre de frameworks JavaScript. Une bonne connaissance des navigateurs, des normes W3c, des CMS constitue une plus. Technicien confirmé, il est aussi un créatif. Il suit activement les dernières évolutions et tendances en matière de programmation et design web.
Ou travailler ?
L’intégrateur web peut exercer dans une très grande variété de structures (startup, PME, grande entreprise, éditeur de logiciel, agence web...).
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : de 2 000 à 2 500 €.
Comment devenir Intégrateur / Intégratrice web ?
Pour accéder à ce métier, une formation en informatique de niveau bac + 2 est la base.
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique
- BTS services informatiques aux organisations
- Développeur intégrateur de médias interactifs (Ecole supérieure des métiers du management)
niveau bac + 3
- BUT informatique
- BUT métiers du multimédia et de l'internet
- Licence professionnelle développement d’applications internet et intranet (Clermont-Ferrand)
- Licence professionnelle communication création et intégration numérique (Angoulème)
- Licence professionnelle conception Développement et test de logiciels, Multimédia - Mobilité - Sécurité (Toulouse, Rodez)
- Licence professionnelle techniques et activités de l'image et du son/TAIS spécialité développement web ergonomie et mobilité (Haguenau)
- Licence professionnelle création réalisation et diffusion de produits multimédia (Poitiers)
- Licence professionnelle création et développements numériques en ligne (Paris 8)
École multimédia ou de graphisme :
- Supinfocom
- Supinfogame
- Iscom
- École internationale de design (Toulon)
- École supérieure des métiers du web...
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Intégrateur est souvent un tremplin vers d’autres métiers ou fonctions dans le développement informatique : développeur full stack, lead developpeur, designer UX/UI, web designer, chef de projet, développeur d'applications mobiles, product owner.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.