Le maître de conférences est un enseignant-chercheur : il est chargé à la fois d’enseigner sa discipline et de faire de la recherche dans un établissement d’enseignement supérieur. Titulaire d’un doctorat (bac + 8), il est recruté sur concours.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Maître de conférences
Le maître de conférences, comme le professeur d’université, est un enseignant-chercheur. Il a donc la double mission d’assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en découlent.
Les postes de maître de conférences se répartissent dans les grandes disciplines : sciences et techniques, lettres et sciences humaines, droit, économie, gestion, médecine, pharmacie, odontologie...
Le maître de conférences assure 128h de cours magistraux par an, ou 192h de TD (travaux dirigés), ou 288h de TP (travaux pratiques). Il assure en amont la préparation de ses cours et encadre les étudiants dans leur travail (suivi, conseils, notation...).
En parallèle, le maître de conférences se consacre à des travaux de recherche et de publication, généralement en équipe. Il participe également à des jurys d’examen et de concours.
Le maître de conférences doit posséder une grande rigueur scientifique, faire preuve de motivation intellectuelle et de pédagogie.
Ou travailler ?
Les maîtres de conférences peuvent travailler à l'université, à l'IUT ou dans les grandes écoles.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel : environ 2 300 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les maîtres de conférences sont amenés à se déplacer en France et à l'étranger pour des rencontres, des formations, des séminaires...
Comment devenir Maître de conférences ?
Pour postuler à un poste de maître de conférences, il faut être inscrit sur une liste de qualification associée à la discipline concernée. Pour être candidat à cette inscription, il faut remplir au moins l'une des conditions suivantes :
- posséder un doctorat ;
- justifier d’au moins 3 ans d’activité professionnelle dans les 6 ans qui précèdent, hors enseignement et recherche ;
- être professeur associé à temps plein ;
- appartenir à un corps de chercheurs d’un établissement public.
La candidature est examinée par le Conseil national des universités (CNU). Ensuite, le candidat reçoit l’habilitation CNU, qui lui donne la possibilité de postuler au niveau national à un poste ouvert au recrutement (publication au Journal officiel). Un concours est ensuite oganisé par chaque établissement pour chaque poste.
À savoir : en droit, économie, sciences politiques et gestion, le recrutement s'effectue par le concours de l'agrégation.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après 5 ans de services, un maître de conférences peut obtenir l'HDR (habilitation à diriger des recherches).
Il peut devenir professeur d'université (sur concours). Pour les disciplines scientifiques et technologiques, il peut passer, sous certaines conditions, dans le secteur privé.
À noter : de nombreux maîtres de conférences mènent en parallèle des activités d’édition, de traduction, de conférences publiques ou privées, d’animation…
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.