Médiateur animalier / Médiatrice animalière
Le médiateur animalier définit et met en place des thérapies avec l’animal pour améliorer la prise en charge de patients.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Médiateur animalier / Médiatrice animalière
Le médiateur animalier ou zoothérapeute est un professionnel du soin par l’animal. Il ou elle utilise l’animal pour aider les personnes souffrant d’un trouble (physique, mental, psychologique, social.). Son objectif : créer un climat de confiance et d’apaisement pour favoriser la communication, travailler certaines fonctions (comme la motricité), améliorer l’état général ou la qualité de vie de la personne. Il peut organiser des séances individuelles ou collectives (dans des Ehpad ou des établissements spécialisés par exemple) et travaille en étroite relation avec une équipe pluridisciplinaire.
Dans le domaine de la médiation animale, les animaux les plus souvent utilisés sont le cheval, le poney, l’âne, le chat, le chien et les petits rongeurs.
Le médiateur animalier est à la base un professionnel du domaine médical ou social qui s’est spécialisé dans ce domaine.
Le métier nécessite des qualités d’écoute et de communication, de la sensibilité et de la douceur ainsi qu’un grand sens de l’observation. Il implique une attirance vers les métiers de l’aide à la personne et une sensibilité aux animaux domestiques.
Ou travailler ?
La plupart des médiateurs animaliers exercent en libéral dans le cadre associatif (statut d'entrepreneur ou de micro-entrepreneur). Certains peuvent être salariés et remplir les fonctions de chargé de projet en médiation par l’animal pour une structure de médiation par l’animal ou pour un ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux).
Quel salaire ?
S’il est indépendant, le médiateur animalier est rémunéré à l’heure (entre 25€ et 60€ l’heure de médiation animale). S’il est salarié, son salaire est d'environ smic.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le médiateur animalier choisit les animaux avec lesquels il souhaite travailler en fonction de ses affinités. Il intervient auprès de différents publics en institution, à domicile ou dans son propre cabinet.
Comment devenir Médiateur animalier / Médiatrice animalière ?
Le métier de médiateur animalier n’est pas réglementé. Néanmoins, le médiateur animalier doit disposer à la base d’une formation initiale dans le domaine de la santé ou dans le domaine médico-social (médecin, infirmier, psychologue, ergothérapeute, orthophoniste, assistant social, éducateur de jeunes enfants ou spécialisé, etc..). Il fait ensuite le choix de se spécialiser dans la médiation animale (compter minimum 6 mois pour une formation sérieuse).
Exemples de formations :
Niveau bac + 2
- Titre de chargé de projet en médiation par l’animal – CPMA (Agatéa)
Formation ouverte aux titulaires du bac ou justifiant d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en accompagnement de personnes dans les domaines de l’éveil, éducatifs, social ou thérapeutique.
Niveau bac + 3
- DU relation-homme (Université Paris Cité, Université Sorbonne Nord).
La fédération française d'équitation propose une formation certifiante de médiateur équin. La mention activités équestres est destinée aux professionnels enseignants d'équitation et la mention équithérapie / hippothérapie est destinée aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social. www.ffe.com
Quelles sont les évolutions de carrières ?
S’il est salarié, le médiateur animalier peut faire le choix de s’installer en libéral.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.