Pilote de tunnelier

conducteur de tunnelier
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Sébastien Gabriel / Unsplash

Le ou la pilote de tunnelier contrôle à l’aide d’écran la trajectoire et la progression d’un tunnelier.

Secteurs d’activités

BTP - Urbanisme
Métier qui recrute

Centres d’intérêts

Me déplacer souvent, voyager Travailler dans un domaine technique


Le pilote de tunnelier ou conducteur de tunnelier est garant de l’avancement des travaux du tunnelier (machine sur rails qui creuse à l’aide d’une tête de coupe et pose en simultané des voussoirs sur les parois). Il réalise toutes sortes de chantiers) en France comme à l’étranger (création et extension de lignes de transport urbain dans le cadre du Grand Paris, percement de galeries souterraines...)

Posté dans sa cabine de pilotage, il suit en temps réel la progression de la machine en respectant le tracé et les consignes déterminées par les géotechniciens et les topographes. Il ou elle vérifie à l’aide des données transmises par les instruments de mesure, sa trajectoire et son avancée. Il ou elle contrôle et analyse les valeurs des couples moteurs, la pression du confinement/des vérins de poussée... et adapte en fonction la force du creusement puis évacue les déblais. Les caméras installées sur les points stratégiques lui permettent de s’assurer en parallèle que tout se passe bien.

Le ou la pilote de tunnelier travaille en étroite relation avec les équipes de mécaniciens, d’automaticiens, électriciens et opérateurs tunnelier dans le cadre d’horaires par roulement.

Le métier implique des connaissances en géologie, en mécanique des sols et en topographie. Il nécessite, une excellente capacité d’analyse, de la concentration et de la réactivité de façon à pouvoir réagir rapidement en cas d’aléas géologiques, hydrologiques ou techniques. Le goût du travail en équipe est primordial.



Le ou la pilote de tunnelier exerce dans des entreprises de génie civil.

Le pilote de tunnelier gagne aux environs 2 000 € brut par mois.


Le métier nécessite une formation initiale en génie civil, électrotechnique, hydraulique, automatisme ou une formation en conduite ou mécanique d’engins de BTP (CAP, bac pro ou BTS) avec de l’expérience complété par une formation spécifique de pilote de tunnelier.

Exemples de formations :

Niveau bac + 2

  • BTS travaux publics
  • BTS électrotechnique

Niveau bac + 3

  • BUT génie civil, construction durable
  • Licence professionnelle métiers du BTP : travaux publics



Le pilote de tunnelier peut évoluer vers les fonctions de conducteur de travaux.


Les liens utiles à consulter

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.