Préparateur / Préparatrice en produits de la mer

poissonnier-grossiste, employé de marée
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
Crédit : Karl Muscat / Unsplash

Parfois assimilé au poissonnier, le préparateur ou la préparatrice en produits de la mer intervient en amont de la distribution au détail. Il/elle travaille chez des grossistes, des entreprises semi-artisanales (mareyeurs) ou industrielles de l’agroalimentaire (plats préparés).

Secteurs d’activités

Alimentation - Agroalimentaire

Centres d’intérêts

Fabriquer, construire Faire un travail manuel


La matière première traitée par le préparateur en produits de la mer est très diverse : poissons de toutes sortes, crustacés, coquillages.

Il s’agit de denrées fragiles qui doivent être traitées rapidement. Manutentionner, trier par espèces, tailles, qualités, peser, stocker sont les actions de base.

Le préparateur opère sur une chaîne de production et alimente le convoyeur en marchandises préparées pour la vente au consommateur.

Sur la chaîne, il étête, pelle, tranche en filets ou en darnes, écaille manuellement ou avec une machine, désarête, lave les filets à l’eau de mer ou douce selon les espèces.

Le préparateur conditionne, emballe en caisse, recouvre les produits avec un film alimentaire isolant, procède au glaçage, ferme les caisses et transmet à l’expéditeur pour les acheminer sur les lieux de vente (poissonneries, grandes surfaces, étals de marchés).

Le processus s’est beaucoup mécanisé : bacs à roulettes, affûteurs électriques, trancheurs, écailleurs, douchettes, peleuses, désarêteuses, machines à glace... sont désormais les outils du préparateur. Les cagettes en plastiques et les caisses en polystyrène allègent aussi les charges.

Le souci d’hygiène est aussi omniprésent. Le préparateur termine souvent sa journée par le nettoyage des locaux et des équipements.


Légèrement au-dessus du SMIC, aux environs de 1 500 €, pour un débutant. Son niveau de qualification et sa position hiérarchique (agent de maîtrise) impliquent un salaire compris entre 1 800 et 2 000 €.

Les conditions de travail restent rudes malgré tout : station debout, odeurs fortes, froid, humidité, parfois horaires nocturnes.


Les formations professionnelles préparant à ce métier ne sont pas nombreuses.

Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP poissonnier écailler

niveau bac

  • Bac pro poissonnier-écailler-traiteur

A noter également le certificat de qualification professionnelle suivant :

  • CQP Préparateur-Vendeur en Produits de la Mer



Des évolutions professionnelles sont possibles : employé, agent de maîtrise, chef d’équipe, cadre d’exploitation. En fonction de la conjoncture l’installation à son compte comme mareyeur spécialisé est possible. Une formation complémentaire est indispensable.


Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.