Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive (EPS)

Fiona Simoens
Publié le 09-12-2024
2.481 blachowicz102 fotolia Crédit : blachowicz102 - Fotolia

Enseignant à part entière, le professeur d'éducation physique et sportive exerce notamment au collège et au lycée. Sur les terrains de sport ou dans les gymnases, il ou elle choisit les activités selon le niveau des élèves et l'équipement dont il dispose.

Secteurs d’activités

Enseignement - Formation - Insertion Sport - Animation

Centres d’intérêts

Enseigner, éduquer Me dépenser physiquement Travailler avec des enfants ou des adolescents Travailler dans le sport

Le professeur d'éducation physique et sportive (EPS), qui dépend du ministère de l'Éducation nationale, ne doit pas être confondu avec le professeur de sport, qui dépend du ministère des Sports et n'enseigne qu'une seule discipline.

Au fil de l'année scolaire, le professeur d'EPS initie ses élèves à un vaste éventail d'activités : sports collectifs (handball, foot, basket, rugby, thèque...) ou individuels (gymnastique, endurance, natation, activités du cirque...), sports en face-à-face (ping-pong...) et activités en pleine nature (cross, course d’orientation...).

L'animation des activités sportives demande une bonne connaissance des différentes disciplines et de leur pratique : règlements, règles de sécurité, organisation matérielle, prestation physique, pédagogie...

Le professeur certifié d’EPS titulaire du Capeps (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) enseigne principalement dans les collèges et les lycées, où il assure 18h de cours par semaine, sans compter l'animation de l'association sportive de l'établissement, quand elle existe.

Le professeur agrégé d'EPS enseigne également dans les lycées (15h de cours par semaine), mais aussi dans les universités, les IUT, les STS et les Creps (centres de ressources, d'expertise et de performance sportives).

Les professeurs d'EPS exercent dans des lycées et collèges, publics ou privés.

Salaire brut mensuel débutant : 2 200 €. À cela peuvent s'ajouter des indemnités mensuelles : heures supplémentaires, indemnités Rep / Rep+, professeur principal...

Les conditions de travail peuvent être parfois difficiles (travail en extérieur, manque de matériel...), solidité physique et psychologique sont donc indispensables.

Les enseignants du second degré de l'enseignement public sont recrutés sur concours national et sont titulaires d'un master (bac +5).

Pour devenir professeur d'éducation physique et sportive, il faut réussir le Capeps ou le Cafep-Capeps (pour l'enseignement privé sous contrat) pour être professeur certifié ou l'agrégation pour être professeur agrégé.

Pour concourir au Capeps ou son équivalent Cafep dans le privé, le candidat doit avoir une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) et être en M2 de master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) 2nd degré. Il doit justifier de l'obtention du master et exercer un an comme professeur stagiaire avant d'être titularisé.

Pour concourir à l'agrégation, le candidat doit justifier d'un master.

Le professeur d'EPS peut évoluer dans sa mission et son poste à travers une nouvelle affectation.
Avec une qualification supplémentaire, possibilité de devenir maître formateur ou enseignant spécialisé.
En passant un concours, possibilité de devenir chef d'établissement, conseiller principal d'éducation, inspecteur de l'éducation nationale, conseiller d'orientation psychologue.

Il peut aussi avoir accès à certains postes administratifs auprès des ministères chargés de l'Éducation nationale, de la Santé, de la Jeunesse ou des Sports.

Il est possible également de devenir conseiller technique (national, régional ou départemental) au sein des fédérations sportives.

Souvent, les professeurs d'EPS pratiquent en parallèle des activités bénévoles ou rémunératrices liées au sport : compétition, encadrement, coaching, arbitrage, gestion de club...

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.