Professeur / Professeure de français langue étrangère

professeur de FLE
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.465 christian schwier fotolia Crédit : Christian Schwier - Fotolia

Le professeur ou la professeure de français langue étrangère (FLE) enseigne la langue française à des étrangers non francophones.

Secteurs d’activités

Enseignement - Formation - Insertion

Centres d’intérêts

Enseigner, éduquer Etre en contact avec du public, des clients

Le professeur de FLE utilise une pédagogie et un matériel spécifiques pour enseigner le français à des étrangers, enfants ou adultes de niveaux d'études variés.

À chaque nouvelle session, il doit s’adapter au profil et au niveau de sa classe avec un seul objectif : faire acquérir la maîtrise de la langue française, orale et écrite.

Cette faculté d’adaptation demandée aux professeurs de FLE est d’autant plus indispensable que les organismes qui les recrutent sont nombreux et variés.

En France, les cours de français pour étrangers sont dispensés au sein des universités et grandes écoles qui accueillent des étudiants étrangers (écoles de commerce, Sciences-Po, l'Ena...), dans les chambres de commerce, les associations ou les organismes privés proposant des cours de langue. Sans oublier les structures qui assurent des cours d’alphabétisation destinés aux travailleurs immigrés et les stages d’insertion pour les jeunes sortis du système scolaire sans une connaissance suffisante du français.

À l’étranger, les professeurs de FLE sont employés par les écoles de l’Alliance française, les instituts ou centres culturels des ambassades, les écoles de langues enseignant le français et, plus rarement, par les établissements scolaires étrangers où le français est enseigné en tant que langue étrangère.

Le métier exige de solides compétences linguistiques, polyvalence et adaptabilité.ur.

Il ou elle peut exercer dans toutes sortes d’organismes, aussi bien France qu'à l’étranger.

Salaires : rémunérations modestes, notamment pour les cours d'alphabétisation, mais variables selon l'employeur. À l'étranger, le professeur signe généralement un contrat de droit local.

Les professeurs de FLE ont un statut souvent précaire. Ils multiplient les employeurs et ont un salaire in fine relativement modeste. L'immense majorité des structures en France demandent que le professeur de FLE soit à son compte sous le statut d'auto-entrepreneur.

Pour devenir professeur de FLE, un master FLE est la règle (accessible après une licence option FLE ou un DU FLE). Néanmoins, d'autres diplômes et certificats existent par ailleurs (cf. liste sur l'agence de promotion du FLE).

Exemples de formations :
Licence à parcours FLE : enseignement optionnel dans le cadre d'une licence de lettres modernes, LLECER (licence langues littératures, civilisations étrangères te régionales), sciences du langage. Option obligatoire pour poursuivre ensuite vers le master FLE.
DU (diplôme d'université) FLE
Master pro FLE
Master DDL - didactique des langues (Inalco - Institut national des langues et civilisations orientales),
DAEFLE - diplôme d'aptitude à l'enseignement du FLE et DPAFP (diplôme professionnel de l'Alliance français de Paris)
Diplômes / certificats d'écoles spécialisées
Plus de détails sur les masters : https://www.monmaster.gouv.fr/

Il existe également des formations en ligne.

À noter : même s'il n'est pas spécifiquement dédié au futur professeur de FLE, le programme des assistants de français de France Éducation international constitue une bonne entrée en matière pour se préparer au métier.

Après quelques années d'expérience, vous pouvez évoluer vers des postes à responsabilité : inspecteur de FLE, concepteur de programme ou de matériel pédagogique, poste de direction, responsable pédagogique...

Il est également possible de vous spécialiser dans un domaine précis, par exemple le français des affaires ou le français juridique.

Enfin, un professeur de FLE peut devenir professeur de l'Éducation nationale. Pour cela, il lui faudra passer un concours (Capes, Capet, agrégation...).

Lire dossier Les métiers de l'enseignement n°2.41.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.