Le professeur ou la professeure des écoles exerce auprès d'enfants de 2 à 11 ans, de la maternelle au CM2. Il les initie à la lecture, à l'écriture ou encore au calcul, et leur enseigne également les règles de la vie sociale.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Professeur / Professeure des écoles
En maternelle, l'enfant est initié aux lettres et aux chiffres au moyen du jeu. L'enseignant l'aide à être autonome et à s'exprimer au milieu des autres. Il peut aussi, avec l'aide d'intervenants extérieurs, initier les enfants à une langue étrangère, à la musique ou à l'informatique.
À l'école élémentaire, le professeur des écoles enseigne à des enfants âgés de 6 à 11 ans : initiation à la lecture et à l'écriture, histoire-géographie, calcul, sciences et technologie, éducation civique, artistique et sportive. Avec des intervenants extérieurs, il fait aussi découvrir une langue vivante, la musique et l'informatique.
Le professeur des écoles doit également apprendre aux élèves à acquérir des méthodes de travail et des règles de vie sociale. Il travaille par petits groupes quand c'est possible, et cherche de nouveaux moyens pédagogiques, notamment pour les enfants en difficulté.
Le temps de travail hebdomadaire du professeur des écoles est de 26h d’enseignement avec les élèves, plus une heure de concertation consacrée aux conseils d'école obligatoires et à des travaux avec l’équipe pédagogique de l’établissement.
Véritables hommes et femmes orchestres, les professeurs des écoles peuvent enseigner à des enfants de tout niveau scolaire, souvent agités et dans toutes les classes, de la maternelle au CM2. Ce métier nécessite donc une grande adaptabilité, de la patience, de la polyvalence... et beaucoup de pédagogie !
Ou travailler ?
Le professeur ou la professeure des écoles exerce dans les écoles maternelles ou élémentaires, publiques ou privées.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 200 €.
Quelles sont les conditions de travail ?
Le temps de travail d'un professeur des écoles dépasse largement les heures passées devant les élèves, qui représentent 24 heures hebdomadaires en présentiel. En réalité, la préparation des cours, les corrections, l'organisation des sorties scolaires et les rencontres avec les parents peuvent facilement ajouter 15 à 20 heures de travail personnel.
Comment devenir Professeur / Professeure des écoles ?
Pour devenir professeur des écoles, il faut réussir le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale. Ce concours est ouvert aux étudiants inscrits en M2 ou aux titulaires d’un master 2 (bac + 5). Le CRPE externe spécial s'adresse aux mêmes personnes que le CRPE externe mais comporte en plus des épreuves supplémentaires sur une langue régionale.
Il existe aussi d'autres concours :
- troisième CRPE : accessible aux personnes ayant au moins 5 ans d'expériences professionnelles sans condition de diplôme
- second CRPE (interne, interne spécial) : accessible aux fonctionnaires et à certains agents non titulaires justifiant de 3 ans de services publics et d'une licence
- premier CRPE (interne) : accessible aux instituteurs titulaires justifiant de trois années de services effectifs.
En théorie, tous les masters, professionnels ou de recherche, permettent de s'inscrire au CRPE, mais des formations spécifiques sont mises en place par les universités.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Pour un professeur des écoles, il est possible d'évoluer et de changer de poste par plusieurs voies :
• par la mutation annuelle (changement d'établissement ou de département) ;
• par le détachement dans une autre administration, en France ou à l'étranger (ministère, organisme de recherche...) ;
• par un changement de fonction (directeur d'école, maître de l'enseignement spécialisé, psychologue scolaire...) ;
• par un changement de corps (inspecteur d'académie, professeur du second degré en passant un concours interne...).
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.