Le ou la réceptionniste en hôtellerie gère les entrées et sorties des clients ainsi que le planning de réservation.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Réceptionniste
Ambassadeur de sa structure, le ou la réceptionniste est la personne qui assure le premier accueil (téléphonique ou de visu) des clients et vacanciers.
Dès leur arrivée, il procède aux modalités d’enregistrement ou check-in. Il donne les clefs, badges et code d’accès, les dépliants d’information et plan du site. Il présente les infrastructures et services mises à disposition (restaurant, bar, piscine, salle de sport, sauna, conciergerie, blanchisserie...) et rappelle les conditions du séjour.
Tout au long du séjour, il est contact avec la clientèle. Il répond aux questions et aux demandes de conseils, recueille les plaintes et problèmes, commercialise les prestations de l’hôtel et/ou de la structure.
Le ou la réceptionniste gère en parallèle les réservations et les annulations de séjour éventuelles, les modalités de check-out (état des lieux, boissons consommées, services ou activités suivies, matériel emprunté...). Il établit les factures au départ et procède aux encaissements.
Le métier nécessite des qualités relationnelles et une bonne expression orale. Efficace et réactif tout en restant discret et mesuré dans ses propos, le réceptionniste doit avoir le sens du service et de la relation client. La maîtrise des logiciels de gestion hôtelière et bureautique est nécessaire tout comme la pratique d’au moins une langue étrangère. Une bonne présentation est exigée. Dans les établissements de luxe, les réceptionnistes portent généralement une tenue réglementaire.
Ou travailler ?
Le réceptionniste peut travailler pour un hôtel, un village ou un club de vacances, une résidence hôtelière, un camping...
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant :environ 1 800 €
Quelles sont les conditions de travail ?
Le réceptionniste est amené à travailler en soirée, les week-end et jours fériés.
Comment devenir Réceptionniste ?
Le réceptionniste doit avoir une formation de base dans les métiers de l’accueil et/ou de l’hôtellerie et être à l’aise au moins avec l’anglais.
Exemples de formations :
Niveau bac
- Bac pro métiers de l'accueil
- Bac pro assistance à la gestion des organisations et leurs activités
- Bac techno sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration
- Réceptionniste polyvalent en hôtellerie (Négoventis)
Niveau bac + 1
- Mention complémentaire accueil-réception
- Diplôme ou titre d’école spécialisée (cours hôtelier de Besançon)
Niveau bac + 2
- BTS management en hôtellerie-restauration
Pour répondre aux besoins de formation et spécialisation, la branche de l'hôtellerie-restauration propose le CQP réceptionniste. Liste des organismes de formation sur Certidev.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Il est rare de faire carrière en tant que réceptionniste. C’est souvent un emploi pour débuter. Les jeunes diplômés des écoles d'hôtellerie trouvent là un emploi qui leur permet d’avoir une première expérience avant de devenir chef de réception ou responsable réception.
Le chef de réception est l'assistant du directeur : il l'aide à gérer l'hôtel et surtout est responsable de l’accueil de la clientèle. Après quelques années d'expérience, il peut accéder à un emploi de cadre. Les fonctions de directeur hôtelier peuvent être accessibles au chef de réception.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.