Releveur / Releveuse de compteur

technicien releveur
Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
2.826 vencav fotolia Crédit : vencav - Fotolia

Le releveur ou le releveuse de compteur relève les index de consommation des compteurs (eau, gaz, électricité) des particuliers et des entreprises abonnés. Le métier évolue aujourd’hui vers la prise d’information à distance.

Secteurs d’activités

Energie Environnement - Eau - Déchets - Propreté
Accessible sans diplôme

Centres d’intérêts

Etre en contact avec du public, des clients Me déplacer souvent, voyager

Le releveur de compteur est un technicien chargé de relever l’indice de consommation des particuliers et des entreprises en matière d’énergie (eau, gaz, électricité).

Il organise sa tournée (nom, adresse et référence des clients à visiter) en fonction du planning établi par le service ordonnancement ou son responsable de service et du temps imparti.

Il entre chez les particuliers qui ont été avertis de sa visite et procède au relevé des compteurs. Le releveur de compteur saisit et enregistre les index sur un module informatique type ordinateur de poche.

Avec le remplacement des anciens compteurs et l’installation de nouveaux compteurs électroniques, la prise d’index à distance se généralise. Le releveur n’est plus obligé de pénétrer dans les appartements et les maisons ni d’informer de son passage.

Il vérifie l’installation avant et après compteur, détecte et signale les anomalies à son chef d’équipe. Il alerte le client en cas de problèmes. Il répond aux questions des clients et les conseille sur de nouveaux services par exemple.

Il peut également ouvrir et fermer les compteurs et les arrivées en fonction des contrats d’abonnement. Déménagement, emménagement, coupures pour travaux ou défaut de paiement par exemple.

De retour dans son entreprise, il peut effectuer des analyses de relevés et renseigner des bases de données.

Le releveur de compteurs est un professionnel de terrain. Il a une bonne mémoire, pour trouver le logement et le compteur qui lui correspond, par exemple. Il est organisé dans sa tournée. Il a le sens de l’orientation.




Le releveur de compteur travaille dans une entreprise ou une agence de distribution d’énergie, dans des entreprises d’assainissement, un syndicat intercommunal.

Salaire débutant : à partir du SMIC.

Le releveur de compteur travaille seul. Il se déplace beaucoup à pied et en véhicule (permis B obligatoire). Il a des horaires généralement réguliers mais il doit terminer sa tournée. Il respecte les règles de sécurité.

L’emploi est accessible sans diplôme avec le brevet ou un niveau de fin de classe de 3e et en se formant auprès d’un employeur.

Exemples de formations pouvant favoriser le recrutement :

Niveau CAP

  • CAP électricien
  • CAP agent de la qualité de l'eau
  • CAP monteur en installations sanitaires
  • CAP monteur en installations thermiques

Etre titulaire du permis B.

Avec de l’expérience, le releveur de compteur peut devenir chef d’équipe.

Avec le bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, il peut évoluer vers des postes de technicien ou de contrôleur.

Le releveur peut se spécialiser dans l’installation de compteurs.

Les opérations de relevés d’index se faisant de plus en plus à distance, des fonctions nouvelles sont accessibles, comme agent de maintenance des réseaux ou technico-commercial.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.