Spécialiste en informatique, le ou la responsable de projets informatiques est un(e) animateur(trice) d’une équipe, responsable de l’état d'avancement d'un projet, il ou elle traduit en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Responsable de projets informatiques
Avec son équipe, le responsable de projets informatiques a pour mission d’intégrer un progiciel ou de développer une solution spécifique adaptée à la demande d’un client ou des utilisateurs internes d’une entreprise.
Le responsable de projets informatiques doit assurer la gestion du projet en respectant les coûts, veiller au respect du planning, des délais, du cahier des charges et des contraintes techniques.
Son intervention commence dès la phase d’étude : temps de réalisation, budget, nombre de développeurs... Lorsque le projet est mis en route commence un gros travail de coordination.
C'est le chef de projet ou responsable informatique qui est chargé de superviser la mise au point de la solution informatique.
Dans la phase finale, le responsable de projets informatiques participe à la mise en place de l’outil et recueille, si nécessaire, les améliorations à envisager.
Ou travailler ?
Le responsable de projets informatiques peut exercer chez un éditeur, dans une société de services en ingénierie informatique (SSII) ou au sein d’une entreprise utilisatrice (banque, entreprise publique, industrielle, grande distribution, automobile, télécoms...).
Quel salaire ?
Entre 3 400 € et 5 200 € brut par mois pour un chef de projet informatique. Les salaires varient selon les responsabilités, l’expérience et l’ancienneté.
Comment devenir Responsable de projets informatiques ?
Le métier de chef de projet ou responsable informatique, aux compétences variées, est généralement accessible après une formation de niveau bac + 5 et environ 5 ans d’expérience professionnelle dans les métiers du développement.
La formation en école d’ingénieurs est la plus indiquée. Cependant, il n’est pas rare de retrouver à ce poste des titulaires de BTS qui ont complété leur cursus par une licence pro, de BUT ou de master (nombreuses spécialisations : base de données, génie logiciel, imagerie numérique, informatique appliquée, informatique de gestion, productique) ou qui ont intégré une école avec leur diplôme de bac + 2.
Exemples de formations :
niveau bac + 2
- BTS SIO - services informatiques aux organisations
- BTS CIEL - cybersécurité, informatique et réseaux, électronique (ex BTS SN - systèmes numériques)
niveau bac + 3
- Licences professionnelle métiers de l'informatique : conduite de projets
Différents parcours : assistant chef de projet informatique (Aix-Marseille 3, Bordeaux 1, Montpellier 2), chargé de projet informatique (Chambéry), chargé d’affaires en informatique (Bordeaux 4)… - BUT informatique
- BUT GE2I - génie électrique et informatique industrielle
- BUT R& T - réseaux et télécommunications
- Diplôme (type bachelor) d'école spécialisée
niveau bac + 5
- Masters pro conception et développement de solutions informatiques intégrées (Angers), management des systèmes d’information et d’organisation (Grenoble 2), conception et management des systèmes informatiques complexes (Paris 11)…
- Diplôme d'écoles d'ingénieurs
- Diplôme d'école spécialisée : manager de solutions digitales et data (ORT Montreuil)
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Certaines écoles d'ingénieurs sont des écoles généralistes qui proposent une spécialisation en informatique en 2e ou 3e année : Supélec, Centrale Paris, Mines, Ensam, Centrales Lyon, Nantes, Lille… La plupart sont accessibles sur concours après une classe prépa. Il existe aussi des écoles accessibles directement après le bac (UTC Compiègne ou Insa Lyon).
D’autres écoles présentent une filière informatique complète. La durée des études varie entre 3 et 5 ans : ECE Paris, Epitech, Efrei Villejuif, Eisti, Epita Paris, Esiea Paris et Laval, écoles CS2I de Limoges, Lorient, Nevers…
niveau bac + 6 et >
- Mastère Spécialisé (MS) en informatique
- DRT (diplôme de recherche technologique) en 2 ans.
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après quelques années d’exercice, la fonction offre de réelles possibilités d’évolution professionnelle : d’abord des missions de plus en plus complexes, pour devenir ensuite directeur de projet ou ingénieur d’affaires, puis consultant, voire expert informatique.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.