Responsable pédagogique
Garant de la qualité pédagogique d’une structure d’enseignement, le responsable pédagogique a un rôle d’animateur au sein d’une équipe pédagogique ainsi qu’auprès d’étudiants ou de professionnels de la formation.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Responsable pédagogique
Le responsable pédagogique est à la fois un coordinateur-animateur d’équipe et un concepteur de programmes pédagogiques.
Selon la structure qui l’emploie ses missions ses missions peuvent varier.
- Dans un organisme de formation, le responsable pédagogique fixe les objectifs et orientations stratégiques. Il recrute, gère, oriente et conseille les formateurs et enseignants (méthodes et pratiques d’enseignement, gestion des plannings...). Spécialiste de l'ingénierie de formation, il conçoit et élabore les outils pédagogiques (manuels, supports audiovisuels, module e-learning ou Foad, Mooc...), élabore de nouveaux programmes de formation, veille au bon déroulement du parcours de formation et à la mise en place d’outils d’évaluation. Le suivi pédagogique et administratif des étudiants, des personnes en formation ou des stagiaires fait également partie de ses fonctions.
- Dans les établissements d’enseignement (université, écoles, CFA...), le responsable pédagogique collabore avec l’équipe pédagogique au recrutement et à l’accueil des étudiants et des apprentis, au suivi de leur formation (recherche de stage ou de contrat d’alternance), à la fidélisation et à la recherche de partenariats avec les entreprises..
Disponible et organisé, le responsable pédagogique apprécie le travail en équipe. Le métier nécessite de bien connaître le secteur d’activité ou le domaine dans lequel il exerce (formations, besoins, nouvelles orientations, réglementation...). Des qualités de communication et d’adaptabilité sont indispensables car le responsable pédagogique est en relation avec de multiples publics.
Ou travailler ?
Le responsable pédagogique peut travailler dans un organisme de formation ou pour un établissement d'enseignement supérieur.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 500 €.
Comment devenir Responsable pédagogique ?
Le responsable pédagogique est généralement un professionnel expérimenté titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5.
Exemples de formations :
niveau bac + 5
- Master en ingénierie de la formation
- Master en ressources humaines
- Master en sciences sociales
- Master en psychologie
Plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Possibilité d’évoluer vers un poste de directeur d’un centre de formation.
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.