Sexologue

médecin sexologue
Josée Josée Lesparre
Publié le 10-01-2025
un baiser Crédit : Getty Images/iStockphoto

Le sexologue, médecin ou sexothérapeute, est un spécialiste des troubles de la sexualité.

Secteurs d’activités

Santé - Paramédical

Centres d’intérêts

Aider les autres, conseiller Etre en contact avec du public, des clients Soigner

Le sexologue accompagne les personnes individuelles ou en couple qui ont des problèmes de sexualité. Selon qu’il soit médecin ou non, son domaine d’intervention diffère.
Le médecin sexologue soigne les pathologies sexuelles d’origine physiologique (vaginisme, troubles de l’érection...). Il est autorisé à pratiquer un examen physique et à prescrire des médicaments (comme le viagra).
Le sexothérapeute (ou sexologue clinicien), quant à lui, est un professionnel de la sexologie non médicale. Il se charge exclusivement des troubles d’origine psychologique et se concentre sur les émotions, les comportements. Formé à la sexothérapie, il procède à partir d’entretiens cliniques, de techniques cognitivo-comportementales... Contrairement au médecin, il n’est pas habilité à examiner les patients et à prescrire des médicaments.

Le sexologue peut exercer en libéral ou dans un établissement de soins dans les services gynécologiques, d’urologie ou d’endocrinologie.

Variable en fonction du volume de patients, de la spécialisation et de l’expertise du sociologue.

Le titre de sexologue n’est ni reconnu par l’état ni réglementé.
Le médecin sexologue est un médecin généraliste ou un médecin spécialiste (urologue, gynécologue...) qui a suivi une spécialisation en sexologie (DU, DIU).
Le sexothérapeute est un professionnel de santé (infirmier, psychologue...) ou un travailleur social (éducateur, assistant social...) qui a suivi une formation en sexothérapie (DU, DIU certifications...).

Possibilité pour le sexologue salarié de s'installer en libéral.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.