Transcripteur-adaptateur / Transcriptrice-adaptatrice de documents

Josée Josée Lesparre
Publié le 09-12-2024
ecran-ordinateur Crédit : Chantal-Cecchetti-Fotolia

Le transcripteur adaptateur de documents contribue à l'accessibilité des documents pédagogiques, administratifs, culturels ou touristiques pour les personnes déficientes visuelles ou atteintes de troubles "dys". C'est un facilitateur de lecture.

Secteurs d’activités

Social - Petite enfance - Services à la personne

Centres d’intérêts

Lire - Ecrire Travailler avec des personnes handicapées Travailler dans le numérique et le multimédia

Le transcripteur-adaptateur de documents rend accessibles à des personnes déficientes visuelles ou atteints de troubles dys (dyspraxie, dyslexie dyscalculie... ) des documents pédagogiques (manuels scolaires...), administratifs, culturels ou touristiques en version papier ou numérique. Il utilise différentes techniques : braille, audiodescription, refonte complète du document.


Le transcripteur-adaptateur exerce dans des centres de transcription rattachés à des établissements sociaux et médico-sociaux. Mais il peut travailler aussi dans des centres de transcription indépendants voir occuper un poste isolé (comme dans un tribunal par exemple).

Salaire brut mensuel débutant : 1 600 € environ.

Si les transcripteurs ont longtemps travaillé sur du papier exclusivement, l'arrivée du numérique et de l'outil informatique a fait évolué les pratiques. Ils peuvent maintenant récupérer les fichiers sources des éditeurs, les remettre en forme grâce à des logiciels de PAO tout en les adaptant aux outils de compensation disponibles sur PC.

Licence transcripteur-adaptateur de documents pour personnes déficientes visuelles et/ou atteintes de troubles Dys proposée par la Fisaf (durée 2 ans). Formation ouverte aux titulaires d'un bac +3 ou d'un bac +2 avec un an d'expérience en transcription-adaptation.

Après quelques année d'expérience, le transcripteur adaptateur peut évoluer vers l'encadrement de collections.

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.