Au carrefour des fonctions de directeur artistique, d’infographiste et d’intégrateur web, le web designer conçoit le design graphique d’un site internet, c'est-à-dire sa charte graphique. Il allie savoir-faire technique et compétences créatives.
Secteurs d’activités
Centres d’intérêts
Que fait le/la Web designer
Le webdesigner conçoit et réalise l'identité visuelle d'un site internet pour lequel il crée tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations...) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques. Objectif : séduire les futurs utilisateurs du site.
Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le webdesigner définit le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique... Il s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.
Le webdesigner dessine (sur papier et à la palette graphique), crée des maquettes et retouche des pages internet, mais il n’est pas un simple exécutant : il a une vision d’ensemble du produit final.
En collaboration avec le client et le chef de projet, le webdesigner supervise directement le travail des graphistes, des infographistes et des intégrateurs web. En fonction des contraintes techniques, il doit souvent arbitrer entre les aspects artistique et fonctionnel.
Polyvalent, il doit donc avoir des compétences à la fois artistiques et techniques. Il maîtrise différents logiciels graphiques : Photoshop, Illustrator, Flash, Dreamweaver... Des notions dans le maniement d’outils d’intégration (XML, Javascript) sont un atout.
Novateur, curieux, méthodique et organisé, le webdesigner sait travailler en équipe et souvent sous pression.
Ou travailler ?
Le webdesigner peut travailler dans une agence web spécialisée en communication d’entreprise ou en publicité, dans un studio de création multimédia, dans une maison d’édition en ligne, une SSII (société de services en ingénierie informatique). Certains font le choix de s'installer à leur compte.
Quel salaire ?
Salaire brut mensuel débutant : 2 200 €.
Comment devenir Web designer ?
Alliant compétences graphiques et techniques, le webdesigner a généralement une formation artistique obtenue en école d'art ou en école spécialisée en communication, design et multimédia voire à l'université.
Exemples de formations :
niveau bac + 3
- BUT métiers du multimédia et de l'internet
- Licence arts et techniques de l'image (Paris 8)
- Licence professionnelle techniques du son et de l'image
Différents parcours : infographiste / webdesigner - Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web Différents parcours : design web mobile (Paris 8), animateur des technologies de l'information et de l'internet/AT2i (IUT de St. Etienne), design et développement pour l'internet mobile (université de Bourgogne)
- Licence professionnelle métiers de l'informatique : applications web
Différents parcours : web, e-commerce et big data (Aix Marseille Université) - Licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
Différents parcours : intégration et web design (université de Reims Champagne Ardenne) - DNMADE mention graphisme, DNMADE mention numérique
- Diplômes d'écoles spécialisées (type bachelor) dans les métiers du web, de la communication, du design et du multimédia (Emile Cohl, Supinfocom Rubika, Supinfogame Rubika, Créapole, Ican, ECV, SUPDEWEB, Epitech, Ecole du multimédia..) ou d'écoles d'art
niveau bac + 4
- DSAA mention design et création numérique (Estienne) ou graphisme (Ensaama)
niveau bac + 5
- Master pro arts, création et ingénierie numérique (Valenciennes)
- Master pro design d’interfaces multimédias et internet (Paris 13)
- Diplôme d'école d'art (Ensad, école nationale supérieure des beaux arts)
- Diplômes d'écoles spécialisées dans les métiers du web, de la communication, du design et du multimédia (Emile Cohl, Supinfocom Rubika, Supinfogame Rubika, Créapole, Ican, ECV..)
Pour plus de détails sur les masters : www.monmaster.gouv.fr
Quelles sont les évolutions de carrières ?
Après quelques années d’expérience, un webdesigner peut devenir chef de projet web ou, à condition de développer un véritable sens du graphisme, devenir directeur artistique.
Possibilité également d'évoluer vers les spécialisations de designer UX / UI.
Les liens utiles à consulter
Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.