Médiateur du patrimoine/chargé d'inventaire du bâti H/F
![scherrer](/sites/default/files/styles/large/public/logo19%20commune%20couleur.jpg?itok=Wramh-QM)
Présentation de l’employeur
Descriptif du poste
La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller est labellisée Pays d’art et d’histoire depuis 2004. Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) est situé au sein du Pôle culturel et touristique de la Neuenbourg à Guebwiller site qui attire plus de 15 000 visiteurs par an. Le CIAP est un équipement culturel destiné à valoriser le territoire, son patrimoine et sa riche histoire. Il est composé d’une exposition permanente, d’une exposition temporaire. Diverses actions y sont organisées tout au long de l’année. L’année 2025 sera accès sur l’identification et le recensement des patrimoines d’avant 1948.
Sous l’autorité de la responsable du service Pays d’art et d’histoire, vous serez amené(e) à répondre aux besoins du service en matière de médiation patrimoniale se rapportant à la programmation définie annuellement et à l’accueil des personnes, en assurant plus spécifiquement le recensement du bâti du territoire pour les besoins joints du service aménagement et du service pays d’art et d’histoire. Vous participerez ponctuellement à l’accueil du public.
Missions principales
Identification et inventaire du bâti du territoire
. Elaboration d’une fiche type de recensement du bâti permettant de créer une base de donnée précise sur chaque élément.
. Organiser les visites de terrain en s’appuyant sur les données existantes et les partenaires
. Recenser le bâti d’avant 1948
. Réaliser une base de données et une cartographie du bâti recensé
Médiation patrimoniale
. En lien avec la programmation définie annuellement au sein du service, créer des actions de médiation patrimoniale sur l’inventaire en cours
. Mise en œuvre : accueil et médiation patrimoniale
Autre
Permis B indispensable
Rémunération
Rémunération selon qualification et expérience, régime indemnitaire, prime annuelle et chèques vacances.
Conditions d’emploi
Ce poste à temps non complet (80%), est à pourvoir sur la base d’un contrat à durée déterminée initial d’un an. Le contrat sera renouvelé lorsque le projet ne sera pas achevé au terme de la durée initialement déterminée. La durée totale des contrats ne pourra excéder six ans.
Profil recherché
Profil
Bac+4, maîtrise ou master dans le domaine de l’histoire, du patrimoine ou de l’architecture
Avantages sociaux
Chèques vacances
Communauté de Communes de la Région de Guebwiller
Les offres similaires
Eurochestries International
Stage communication / organisation (H/F)
Le Doyenné
Le Doyenné
Offre en médiation pour un service civique (H/F)