Connaître ses droits

Quels recours en cas de litige ou de conflit, quelles sont les aides au logement… Les services spécialisés et gratuits sur l’accès au droit et le logement sont disponibles pour vous accompagner.

Le Point d’accès au droit Jeunes (PAD Jeunes)

Destiné aux jeunes de moins de 30 ans, cet espace d’accueil, d’information et d’accompagnement vous propose des informations et des conseils juridiques pour faire valoir vos droits : conflit avec un employeur, amendes impayées, difficulté à obtenir un titre de séjour, litige familial… 

Quel que soit le problème d’ordre juridique, un (e) juriste et un (e) avocat (e) vous reçoivent pour vous informer sur les recours possibles, vous orienter vers les structures adaptées à votre situation et vous aider à effectuer les premières démarches.


Tous les entretiens sont gratuits et confidentiels

 

Rencontrer un juriste 

Permanences sans RDV des juristes les mardis, mercredis, jeudis et vendredis après-midis de 14h à 17h30 à QJ, 4, place du Louvre, Paris 1er.

(Attention 5 RDV par après-midi)

 

Des permanences en droit des étrangers sont proposées les mardis et vendredis matin sur RDV. Pour réserver un créneau, merci de renseigner le formulaire disponible ici.

 

 

 

Rencontrer un avocat

Des permanences spécialisées assurées par des avocats sont également proposées, sans RDV au 4, place du Louvre 75001 Paris.

 

  • Avocats spécialisés en droit des étrangers : le 1er et 4ème mercredi et le 3e vendredi du mois, de 14h à 17h
  • Avocats spécialisés en droit du travail : le 2e mercredi et le 4e vendredi du mois, de 14h à 17h
  • Avocats spécialisés en droit pénal : le 3e mercredi du mois, de 14h à 17h
  • Avocats spécialisés en droit du logement : le 5e mercredi du mois, de 14h à 17h

 

 

Déléguée du défenseur des droits

Toute personne physique (un individu) ou toute personne morale (une société, une association…) peut le saisir directement et gratuitement lorsqu'elle :

- pense qu'elle est discriminée[1] ;
- constate qu'un représentant de l'ordre public (police, gendarmerie, douane...) ou privé (un agent de sécurité…) n'a pas respecté les règles de bonne conduite ;
- a des difficultés dans ses relations avec un service public (Caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi, retraite…) ;
- estime que les droits d'un enfant ne sont pas respectés ;

 

Contacter le délégué du défenseur des droits : 

Les permanences seront assurées sans RDV au CIDJ - 4 place du Louvre 75001 PARIS

- Tous les jeudis de 14h à 17h30

Pascal GODON, délégué du défenseur des droits et également joignable par email  pascal.godon@defenseurdesdroits.fr

 

 


Le Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ)

Les conseillers du CLLAJ de Paris répondent à toutes les questions des jeunes parisiens de moins de 30 ans : présentation des dispositifs d’aide au logement, mise en relation avec les centres d’hébergement (foyers et résidences jeunes travailleurs), mise en relation avec les structures d’hébergement spécialisées, orientation vers les antennes CLLAJ pour un accompagnement personnalisé (préparation de dossier, prise de contact avec les propriétaires…)

- permanence téléphonique tous les jours au  01 42 74 05 61

- permanence en présentiel tous les mardis de 13h à 18h sans RDV au 4, place du Louvre Paris 1er.

- Informations par email : info@cllajparis.com