Conseils Partir étudier en Europe avec Erasmus +
En bref
- À condition d’être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur européen, le programme Erasmus + vous permet de partir étudier à l’étranger.
Aujourd’hui, toutes les universités françaises participent à Erasmus , ainsi que la plupart des établissements d’enseignement supérieur : instituts, écoles, conservatoires et lycées (pour les cursus de BTS).
Découvrez Erasmus +
Même si votre niveau en langue est moyen, ne vous inquiétez pas : les cours que vous recevrez à l’étranger sont adaptés, vous serez regroupé avec d’autres étudiants Erasmus de nationalités variées et vos professeurs seront compréhensifs.
Rares sont les étudiants Erasmus qui ont des difficultés à suivre les cours. Au contraire, la plupart réussissent leurs examens et gardent un souvenir très positif de cette expérience !
Il faut être étudiant, âgé de 18 à 30 ans, avoir la nationalité d’un des pays participants et une carte de résident valable 10 ans, ou être réfugié politique ou apatride. Si vous êtes d’une autre nationalité, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur situé dans un pays participant.
Un séjour d’études Erasmus est possible dès la 2e année de licence (L2). Vous pouvez désormais faire plusieurs séjours au cours de vos études de la L2 au master 2.
Erasmus vous permet de partir pendant 3 à 12 mois en plusieurs séjours dans un établissement européen partenaire du vôtre. Les notes et examens obtenus sur place sont validés dans le cadre du diplôme français sur le principe des crédits ECTS.
Dans les facs et écoles partenaires de votre établissement. Erasmus est ouvert aux 28 États membres de l’Union européenne, aux pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse) et à la Turquie.
Comment faire pour partir étudier avec Erasmus + ?
Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement le plus tôt possible car le dossier est long à monter et les places sont limitées, surtout pour les destinations très demandées comme le Royaume-Uni ou l’Espagne. Demandez aussi les dates des réunions d’information sur Erasmus organisées par votre fac.
Vous devez vous y prendre au minimum 6 à 12 mois à l’avance, mais n’hésitez pas à vous renseigner dès votre première année à la fac !
Vous touchez une allocation de mobilité Erasmus pour le voyage, la préparation linguistique ou le séjour. Son montant varie selon la destination et la durée de votre séjour par mois en moyenne ). Un complément et/ou une bourse de mobilité peuvent vous être versés en plus si vous êtes boursier. Boursier originaire des Dom-Tom, vous recevez un complément de 600 €.
Vos aides vous sont souvent versées en cours de séjour ou parfois après votre retour, aussi prévoyez un budget pour financer votre séjour vous-même en attendant de les toucher. Votre logement est prévu, votre établissement d’accueil vous propose des solutions d’hébergement pas cher : cité universitaire, famille d’accueil, foyer… Pour plus d’information, renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre établissement ou auprès du Crous.
Pour obtenir les documents officiels et avoir des conseils, déposer votre candidature, connaître les dates de dépôt et vos chances d’être sélectionné, rendez-vous sur la plateforme Penelope rubrique Erasmus mobilité.
En tableau et en couleurs les possibilités de départ avec Erasmus
Marine, nous raconte son expérience de mobilité
Captivée par le sport et ses valeurs depuis son plus jeune âge, c’est tout naturellement que Marine Régalet se tourne vers des études en management du sport. Une fois à l’université, Marine n’a plus qu’une envie : apprendre l’anglais pour pouvoir quitter sa Bretagne natale... et découvrir comment le sport se vit à l’international ! En savoir plus