- actualité
A quoi servent les élections européennes ?
- Vie civique
- Engagement
Les prochaines élections européennes auront lieu en France le dimanche 26 mai. Si vous êtes majeur ou si vous soufflez vos 18 bougies d’ici-là, vous pourrez voter. Organisées tous les 5 ans, ces élections permettent aux citoyens européens d’élire leurs représentants au Parlement européen. On vous explique.
Les élections européennes sont souvent marquées par un fort taux d’abstention. Moins de 30% des 18-35 ans sont allés voter en 2014, aux dernières élections européennes.
Pourquoi voter aux européennes ?
Les élections approchent. Le scrutin aura lieu le 25 mai dans les territoires d'Outre-mer et le 26 mai en France métropolitaine pour élire sur les 705 que comptera le Parlement européen, 79 députés français (cinq sièges, de la 75e à 79e place, ne seront attribués qu'après le Brexit). Mais pourquoi se rendre aux urnes ? On a posé la question à Sophie Girardeau, coordinatrice Eurodesk, qui anime des sessions collectives sur la mobilité européenne et l’euro-participation. "L’UE influe sur de nombreux domaines de notre vie quotidienne" explique-t-elle. Avez-vous remarqué par exemple que vous ne payez plus de surcoût lorsque vous utilisez votre forfait mobile en Europe ? "La suppression des frais de roaming est l’une des mesures votées par le parlement européen" poursuit Sophie Girardeau. Mais il existe d’autres exemples: "le programme Erasmus+, la carte européenne d’assurance maladie ou le règlement sur la protection des données ..." ajoute-t-elle.
Pour qui voter ?
La campagne « Cette fois je vote » du Parlement européen qui vise à encourager les citoyens européens à aller voter, rappelle que choisir des représentants qui partagent ses idées est un moyen d’influencer les décisions politiques que prendra le Parlement européen ces 5 prochaines années. Des décisions qui s'appliqueront aux états de l'Union européenne sur des sujets tels que le climat, l’emploi ou l'alimentation.
Contrairement à d’autres élections comme les présidentielles où l’on donne sa voix à un candidat, aux élections européennes on vote pour une liste de candidats. Les listes qui auront obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Autre élément, il n'y a qu'un tour aux européennes.
Elections européennes : comment voter ?
Pour voter en France, il faut être français, avoir au moins 18 ans et être inscrit sur les listes électorales.
Sachez qu’à votre majorité, vous êtes inscrit automatiquement sur les listes électorales de votre commune.
A savoir : Si vous avez un doute sur votre situation, un formulaire en ligne vous permet de savoir dans quelle liste électorale vous êtes inscrit et connaître l'adresse de votre bureau de vote
Laura El Feky © CIDJ
Actu mise à jour le 23-04-2019
/ créée le 11-04-2019
Crédit photo : Arnaud Jaegers/ Unsplash