• actualité

C'est tout nouveau, c'est dans la nouvelle édition 2025 du Petit Robert

  • Vie quotidienne
Les nouveautés de l’édition 2025 du Petit Robert

Dans sa nouvelle édition 2025, le Petit Robert intègre 150 nouveaux mots, nouveaux sens et nouvelles expressions. Reflets de l’évolution sociétale, ces nouveaux mots concernent des thématiques très diverses. Climaticide, bigorexie, cécifoot… Zoom sur les principales nouveautés de ce millésime 2025.

Environnement, écologie et JO mis en avant

« On retrouve dans ces mots nouveaux, les principales préoccupations de notre époque avec les mots de l’environnement et du climat, un domaine très productif depuis quelques années » explique Géraldine Moinard, directrice de la rédaction des éditions Le Robert. Cette nouvelle édition ne déroge pas à la règle et intègre de nombreux mots relatifs à la thématique environnementale. La problématique de la sécheresse se trouve ainsi étayée par l'incursion des verbes potabiliser (rendre l’eau potable) et aridifier (rendre aride). Sans compter sur les mégabassines (grandes réserves d’eau à ciel ouvert pour l’agriculture) ou l’assec (assèchement temporaire d’un cours d’eau). Les bonnes pratiques (agrovoltaïsme, intelligence artificielle frugale, écoconcevoir), tout comme les moins vertueuses (bombe climatique, microplastique, climaticide) font leur entrée dans le dico. Et évidemment, à l’approche de l'évènement de l'année, voire du siècle, les jeux olympiques et paralympiques se trouvent une place de choix dans le Petit Robert. Avec de nouvelles pratiques comme le cécifoot (football pratiqué par des aveugles à l’aide d’un ballon sonore) ou l’escalade de bloc (escalade sans baudrier ni corde pratiquée sur des parois peu élevées). Les pratiquants de certaines disciplines comme les sports extrêmes (rideurs), le taekwondo (tekwondoïstes), le skeleton (skeletoneurs), le rugby à 13 (treizistes) ou le trampoline (trampolinistes) font une entrée en force. Mais attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès au risque de sombrer dans la bigorexie (obsession d’augmenter sa masse musculaire). 

Mais aussi les réseaux sociaux, les faits de société et de nouvelles personnalités

Le développement des réseaux sociaux provoque l'émergence de nouvelles expressions anglo-saxonnes qui n’ont souvent pas leur équivalent en français comme le verbe stalker qui signifie épier les moindres faits et gestes d’une personne sur ses comptes Instagram et autres. Le succès fulgurant de TikTok (1,7 milliard d’utilisateurs dans le monde) justifie la double entrée de l’application TikTok et de ses adeptes (tiktokeurs). Avec le nouveau sens du mot vocal, on apprend désormais que l’expression "laisser un vocal" est beaucoup plus tendance que "laisser un message". La liste des néologismes retenus retrace également les grandes transformations de notre société avec l'arrivée du narcobanditisme, du surtourisme ou du verbe déconjugaliser. Les courants de pensée émergents ont droit à leur définition comme l'écoféminisme et le décolonialisme. Le monde de la gastronomie n'est pas en reste avec l’introduction de portobello (variété de champignon), du chimichurri (condiment sud-américain à base de piment) ou encore de l'edamame (fève verte utilisée dans la cuisine japonaise). Les amateurs de cuisine asiatique seront sans doute ravis de voir le kimchi (plat traditionnel coréen) intégrer cette nouvelle édition. La version du Robert illustré intègre aussi de nouvelles personnalités comme Gabriel Attal, le Premier ministre actuellement en exercice, ainsi que son homologue britannique, Rishi Sunak ou l’opposant russe récemment décédé, Alexeï Navalny. Le monde de la culture est aussi à l'honneur avec Justine Triet (réalisatrice primée pour "Anatomie d’une chute") et Philippe Boesmans, compositeur belge et producteur à la RTBF. Dans le domaine des sciences, Anne L’Huillier et Pierre Agostini, les deux prix Nobel de physique français, reçoivent les honneurs du dictionnaire. Fort de ces enrichissements, le Petit Robert recense désormais plus de 60 000 mots. Si les meilleurs d'entre nous en utilise environ la moitié, il leur reste une large marge de progression avant de séduire les sapiosexuels qui éprouvent une attirance sexuelle pour les personnes perçues comme brillantes et cultivées. 

Lire aussi
Trottinettiste, masculinisme, empouvoirement : c’est nouveau, c’est dans le Petit Larousse 2025

Josée Lesparre © CIDJ
Actu mise à jour le 27-05-2024 / créée le 27-05-2024

Crédit photo : sauvegeauch0 / Pixabay