- actualité
Candidater aux masters en 2023 deviendra plus facile avec monmaster.gouv.fr
- Master
Dès le 1er février 2023, tous les étudiants pourront déposer leurs demandes d’admission à des masters sur une nouvelle plateforme numérique. Un seul calendrier, un dépôt unique des dossiers (jusqu’à 30), une meilleure adaptation de l’offre à la demande : telles sont les promesses avancées par mon master.gouv.fr.
La France va bientôt disposer d'une plateforme unique pour consulter l'ensemble des formations de diplôme national de master afin d’y postuler. Ce catalogue de formation, qui remplacera le site "Trouvermonmaster", sera en ligne dès le 1er février 2023. Sur monmaster.gouv.fr, les étudiants pourront alors y présenter leur candidature pour la 1re année de diplôme national de master à partir du 22 mars 2023. Cette plateforme permettra un dépôt unique des dossiers, un calendrier national unifié, une optimisation du calendrier d'attribution des places en master et une meilleure adaptation de l'offre à la demande. Il sera possible de postuler pour 30 masters différents. Les établissements resteront responsables des admissions de candidats.
Une plateforme unique pour rassembler toutes les demandes de master
Cette plateforme, créée après concertation avec les organisations représentatives des étudiants et des établissements, offrira notamment les améliorations suivantes :
- La possibilité pour les candidats de déposer un seul dossier, ce qui leur épargnera de se plier aux différentes modalités de recrutement propres à chaque établissement. Fini les piles de dossiers et les enveloppes kraft, la plateforme vise à simplifier les démarches de candidature pour les étudiants ;
- L'instauration d'un calendrier national unique, qui a été expérimenté en 2022 et qui permet de fluidifier le processus de recrutement ;
- Une optimisation du calendrier d'attribution des places en master avant les vacances d'été, et limiter le stress des candidats ;
- Une meilleure adaptation de l'offre à la demande, et une efficacité accrue du dispositif de saisine du recteur de région académique. L’objectif étant d’offrir une meilleure connaissance de la localisation et du nombre de places vacantes. Les établissements disposeront alors d’une meilleure évaluation du nombre de candidats réellement inscrits avant la rentrée. Avec la phase de gestion des désistements, les places vacantes seront mieux redistribuer. Il est à noter que le nombre de places offertes en 1re année de master (185 000 en 2022) est supérieur d'environ 20 000 au nombre de diplômés en licence (inférieur à 165 000 en 2021).
Un seul dossier pour postuler à 30 masters différents
Au moment de l'ouverture de la phase de candidatures, les demandes pourront être effectuées à partir d'un dossier commun, pour 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance. Il sera donc possible de postuler pour 30 masters différents et les candidatures ne seront pas hiérarchisées par les candidats, pour éviter qu'ils ne se censurent eux-mêmes. Par ce biais, ils pourront garder la main tout au long du processus d'admission.
Toujours selon les termes du communiqué de presse du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, en date du 13 janvier 2022, la méthode d'évaluation des candidatures par les établissements reposera, comme c'est le cas aujourd'hui, sur l'analyse du projet professionnel des candidats, de leur détermination, de leur parcours académique et des relevés de notes téléchargés au format PDF.
En fonction des spécificités de chaque formation, des outils seront mis à disposition des établissements pour poser des questions supplémentaires aux candidats. Il n'y a donc pas de système automatisé ou d'aide à la prise de décision pour les formations : Monmaster.gouv.fr n’ambitionne que de faciliter la liaison entre les candidats et les offres de master.
Un calendrier national 2023 unique pour tous
Que ce soit pour des masters classiques ou en alternance, à partir du 1er février, vous pourrez consulter toutes les offres de master. Les dépôts de candidatures seront à réaliser entre le 22 mars et le 18 avril 2023.
Pour les candidatures hors alternance, les établissements examineront les candidatures entre le 24 avril et le 16 juin 2023, après quoi ils transmettront les propositions d’admission aux candidats entre le 23 juin 2023 et le 21 juillet 2023. À compter du 23 juin 2023 surviendra, après acceptation d’une proposition d’admission, la phase d’inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux.
Pour les étudiants en alternance, l’examen des candidatures, l’admission des candidats et l’inscription administrative auprès des établissements selon le calendrier établi par chacun d’eux se dérouleront entre le 24 avril 2023 et le 30 septembre 2023.
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 14-01-2023
/ créée le 14-01-2023
Crédit photo : CX Insight - Unsplash