• actualité

Classe passerelle : une nouvelle voie pour poursuivre en BTS après un bac pro

  • Après le bac
  • BTS
Classe passerelle : une nouvelle voie pour poursuivre en BTS après un bac pro

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, le gouvernement a annoncé la création des classes passerelles destinées à aider les bacheliers pro à accéder à un BTS. Au total, 2 000 places devraient être disponibles dès la rentrée 2018

En 2017, 27.3% des bacheliers pro ont poursuivi leurs études en BTS. C’est plus que les bacheliers généraux (14%) mais en dessous des titulaires d’un bac technologique (37%). Même si les bacheliers pro plébiscitent les BTS pour poursuivre leurs études, leur taux de réussite en 2 ans est le plus faible : 45% de réussite contre 66% pour les titulaires d’un bac techno et 82% pour les bacheliers généraux.

Afin de valoriser la voie professionnelle, inciter davantage de jeunes à poursuivre leurs études notamment en BTS et les aider à réussir, le gouvernement a annoncé en mai 2018 la création de 2 000 places dans des classes dites passerelles.

Une remise à niveau pour augmenter ses chances

Comme une classe de remise à niveau, la classe passerelle a pour objectif la consolidation des acquis en un an pour permettre aux bacheliers pro une meilleure réussite en BTS. Mais attention, suivre une année en classe passerelle ne vous assurera pas une place en BTS l’année suivante et vous ne disposerez pas d’un diplôme supplémentaire.

Les classes passerelles sont accessibles uniquement aux étudiants qui n’ont reçu aucune proposition d’admission en BTS sur Parcoursup alors qu’ils ont eu un avis favorable de leur conseil de classe pour une poursuite d’études en BTS. Il y a peu d’informations sur ces classes qui ne sont pas encore présentes dans tous les établissements en France. Le nombre de places définitif en classe passerelle devrait s’ajuster à l’issue de la procédure complémentaire de Parcoursup, le 21 septembre prochain, en fonction du besoin réel.

Pour savoir si vous pouvez intégrer une classe passerelle à la rentrée, n’hésitez pas à vous renseigner soit directement auprès de votre lycée, soit auprès de votre recteur d’académie.

Marine Ilario © CIDJ - 03/08/2018

Crédit photo : Pixabay