- actualité
Enseignement agricole : une rentrée sous le signe des réformes
- Etudes courtes
Pour s’adapter aux enjeux d’aujourd’hui et de demain, l’enseignement agricole rénove ses diplômes et intègre des installations modernes et performantes.
Vent de réforme en cette rentrée dans l’enseignement agricole. Afin de répondre aux enjeux sociétaux et aux attentes du monde professionnel et de mieux former les jeunes, l’enseignement agricole met en œuvre à compter de cette rentrée 2022 une profonde réforme des bacs pros et des BTSA qui s’étalera sur plusieurs années. Parallèlement, pour accompagner sa mutation dans le supérieur, l’enseignement agricole réorganise la synergie de ses grandes écoles et se dote d’équipements dernier cri.
Nouveau tronc commun pour les bacs pros
Accueillant 45 % des élèves de l’enseignement agricole, le bac pro, articulant matières générales et matières techniques, constitue LE diplôme phare de l’enseignement agricole. Communes à l’ensemble des 16 spécialités de bac pro proposées, les matières générales (tronc commun) proposent depuis cette rentrée une nouvelle approche pédagogique et des blocs de compétences complètement rénovés en classe de seconde. À partir de mises en situation sociales et professionnelles concrètes, l’objectif est de mieux préparer les jeunes à construire un projet, à travailler en équipe, à élaborer et défendre un raisonnement.
Rénovation et semestrialisation des BTSA
L’autre grande modification de cette rentrée relative aux diplômes concerne les BTSA. Les 16 spécialités de BTSA seront progressivement rénovées d'ici 2025. Afin de calquer leur organisation sur les autres diplômes de l’enseignement supérieur et de faciliter la mobilité des étudiants à l’étranger, le BTSA sera semestrialisé. Les 1ères habilitations à la semestrialisation concernent les BTSA viticulture œnologie et le BTSA technico-commercial dont les référentiels de formation sont rénovés en parallèle cette année.
Etablissements plus performants et modernes
Depuis la rentrée, l’école d’ingénieurs AgroParisTech a rejoint le plateau de Saclay où gravitent déjà nombre d’organismes, d’universités et de grandes écoles dans le domaine scientifique. Ce rapprochement et cette concentration d’établissements permettent ainsi la création d’un pôle de formation et de recherche de rang mondial.
De son côté, l’école nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA), poursuit la modernisation de ses infrastructures dans le cadre du plan Etat-Région Ile-de-France 2015-2020. Dernière étape de ce vaste programme : l’Agora, nouveau pôle d’enseignement et d’administration, a ouvert ses portes en septembre avec trois amphithéâtres et des salles de cours numériques.
Avec cette vague de changements, l’enseignement agricole fait le choix de l’avenir avec des formations et des infrastructures tournées vers l’innovation et l’acquisition de compétences au service du progrès et des transitions pour notre société.
La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 13-09-2022
/ créée le 13-09-2022
Crédit photo : Pixabay