La filière paysage : des métiers passions qui recrutent

Contenu sponsorisé

En bref

  • Vous rêvez de travailler au grand air, d’avoir un métier qui ait du sens et qui œuvre concrètement pour la transition écologique ? Découvrez les métiers du paysage et ses nombreuses opportunités de carrière !

UNEP Crédit : Unep

La filière du paysage : des métiers passionnants et diversifiés

Jardinier paysagiste, conducteur de travaux paysagers, reboiseur, élagueur… les métiers du paysage sont très variés. Ces métiers présentent de nombreux atouts, à commencer par l’avantage de travailler en extérieur et d’entretenir un lien direct avec la nature.

De plus, ces métiers permettent d’agir pour la transition écologique (lutte contre le changement climatique, maintien de la biodiversité…) et de jouer un rôle pour le bien-être des citoyens en améliorant leur qualité de vie via la création et l’entretien des espaces verts.
Enfin, ces métiers impliquent une part de créativité qui participe à son épanouissement personnel en laissant libre cours à son imagination.

Au-delà de la créativité, ces métiers passionnants requièrent quelques qualités telles que la rigueur, la patience, la dextérité et le goût du travail en équipe.

Pour découvrir ces métiers, plongez au cœur de la création d’un jardin avec une équipe de paysagistes passionnés, à travers la web-série “Défi terre de feu” et découvrez des métiers porteurs de sens, en lien avec la nature.

 

Les avantages d'une carrière dans le paysage

Le secteur du paysage offre différentes opportunités de carrière : il est possible de travailler en tant que salarié mais également de s’installer comme chef d’entreprise. Les tailles des entreprises du paysage sont variées : cela va des TPE aux entreprises de plus de 50 salariés.

D’autant qu’il s’agit de métiers où les recrutements sont importants avec plus d’un tiers des entreprises du paysage qui cherchent à embaucher dans la France entière.
 

Les formations pour accéder aux métiers du paysage

Les métiers du paysage sont accessibles via différentes formations, du CAP au Bac 5. Parmi ces formations, on trouve notamment :

- CAPA Jardinier Paysagiste, BPA Ouvrier spécialisé en paysage

- Baccalauréat Professionnel Aménagements paysagers, 

- BTSA option “Aménagements paysagers”,

- Licence Professionnelle “Aménagement paysager : “conception, gestion, entretien” 

- Diplôme d’ingénieur

 

Toutes les formations sont accessibles par la voie initiale, l'apprentissage et en formation continue.

 

  • Le site lesmetiersdupaysage.fr qui rassemble des fiches métiers détaillées du secteur ainsi que des témoignages vidéos, des quiz…
  • La websérie « Défi Terre de Feu » qui vous plonge dans la réalisation d’un jardin lors du Festival de Chaumont/Loire.
  • Les réseaux sociaux de l’Unep, Union Nationale des Entreprises du Paysage, notamment le compte Tiktok et le compte Instagram qui permettent de découvrir le quotidien des paysagistes.

Avec plus de 132 100 professionnels en activité, la filière du paysage recrute activement et plus d’un tiers des entreprises du paysage ont l'intention d'embaucher en 2024. Si vous êtes intéressé(e) par les métiers du paysage, vous pouvez retrouver l'ensemble des métiers sur le site lesmetiersdupaysage.fr.

Vous pouvez également déposer votre CV sur les sites des partenaires de l'Unep (Apecita, Anefa et France Travail) ou contacter directement une entreprise du paysage adhérente de l’Unep (annuaire accessible ici) pour booster votre visibilité auprès des 32 450 entreprises du secteur.