- actualité
Parcoursup : confirmez vos vœux jusqu'au 4 avril, 22h heure de Paris
- Inscriptions rentrée
La procédure Parcoursup suit son cours. Après un bug survenu sur la plateforme mercredi, les candidats ont jusqu'au 4 avril 2024 (22h heure de Paris) pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.
Se démarquer des autres candidats
Selon les formations auxquelles vous postulez, vous disposez de plus ou moins d’opportunités de mettre en avant certaines informations de votre dossier. Contrairement aux années précédentes, les formations ne demandent pas systématiquement une lettre de motivation (anciennement appelé « projet de formation motivé »). Mais il y a fort à parier que celles qui en requièrent une y accordent une attention particulière. Si vous devez en rédiger une (ou plusieurs), veillez à la personnaliser selon votre projet de formation : vous ne mettrez pas les mêmes arguments en avant pour rejoindre un BUT techniques de commercialisation et une licence de lettres modernes. À sa lecture, vos motivations et vos atouts pour réussir dans la formation doivent apparaître clairement, de même que les raisons qui vous poussent à candidater. Enfin, méfiez-vous des modèles déjà rédigés sur Internet ou des outils d’intelligence artificielle. S’il est normal de vouloir disposer d’une trame globale, gare à la tentation du copier/coller qui rendra votre rédaction moins personnelle. Sans compter que certains points communs à ces modèles vous trahiront auprès des recruteurs.
Misez ensuite sur la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». Cette partie, facultative, se révèle importante, notamment pour les formations qui ne considèrent pas vos résultats scolaires comme le critère le plus important de votre dossier. Vous disposez de quatre catégories pour exposer vos activités.
-
Mes expériences d’encadrement ou d’animation : formation du Bafa, soutien scolaire, encadrement volontaire d’un club sportif…
-
Mon engagement citoyen et bénévole : délégué de classe, participation au service national universel (SNU), réalisation d’un service civique, projets municipaux…
-
Mon expérience professionnelle : stage d’observation, job d’été, alternance…
-
Ouverture au monde : pratiques culturelles et sportives, séjour linguistique, parcours spécifique comme les Cordées de la réussite…
Ne vous contentez pas de lister vos expériences, qualifiez-les : à quelle fréquence encadrez-vous des enfants ? Depuis combien de temps faites-vous partie de cette association ? Pourquoi avez-vous décidé de vous engager en tant que délégué de classe ? Gardez en tête que, même si une expérience vous semble déconnectée de votre projet de formation, elle peut attester de qualités importantes (organisation, travail en équipe…).
Les personnes en réorientation peuvent ajouter une fiche de suivi à leur dossier. Elle prouvera que vous avez bien réfléchi à votre nouveau projet, accompagné d’un professionnel de l’orientation qui signera votre document. De multiples organismes y sont habilités, comme le CIDJ, les centres du réseau Info jeunes (Crij, Bij, Pij…), les services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO)…
Que ce soit pour la lettre de motivation, la fiche de suivi ou la rubrique « Activités et centres d’intérêt », une règle d’or s’impose : relisez-vous et faites-vous relire par un professeur ou un proche si besoin ! Rien de pire que de se voir discréditer par quelques fautes de syntaxe ou d’orthographe.
Anticiper pour mieux rebondir
Parcoursup ne demande pas aux candidats de hiérarchiser leurs candidatures, mais vous devez tout de même indiquer votre « vœu de cœur » dans la rubrique consacrée à votre préférence et vos autres projets. Cette partie obligatoire reste confidentielle, ce qui signifie que les formations auxquelles vous candidatez n’y ont pas accès. Elle sera uniquement utilisée par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission le 4 juillet 2024. Pour que la CAES vous propose des formations au plus près de vos souhaits, pensez à préciser au minimum le type de formation (BTS, licence, CPGE…), le domaine, le lieu et la modalité de formation (apprentissage ou non). Vous devrez également indiquer si vous avez candidaté à d’autres formations hors Parcoursup ou si vous avez d’autres projets que la poursuite d’études (année à l’étranger, service civique, insertion professionnelle…).
Les candidats en situation de handicap disposent d’une fiche de liaison pour transmettre les aménagements nécessaires à leur poursuite d’études. Les formations n’accèdent à ce document qu’à partir du moment où le candidat accepte la proposition d’admission. Facultative, cette fiche se révèle intéressante si vous avez besoin d’aménagements particuliers (tiers-temps, matériel spécifique...). Si vous ne recevez pas de proposition compatible avec votre handicap ou votre état de santé, vous pouvez saisir la CAES, dès le début de la phase d’admission (30 mai) via la rubrique Contact de votre compte Parcoursup. Elle étudiera votre situation en fonction des besoins mentionnés dans la fiche de liaison. Pour éviter au maximum cette situation, contactez le référent handicap de la formation avant de confirmer votre vœu (ses coordonnées apparaissent dans la fiche de formation détaillée).
Prendre le temps de vérifier son dossier
Votre établissement scolaire remplit certaines parties de votre dossier Parcoursup, mais il peut commettre une erreur de report ou oublier de transmettre des informations importantes. Certaines données restent obligatoires pour valider vos vœux, comme vos résultats scolaires du 2e trimestre (ou 1er semestre). Vous vous apercevrez donc rapidement si cela vous arrive. Mais d’autres informations relèvent de votre profil spécifique, comme votre statut de lycéen boursier, qui peuvent se révéler utiles pour obtenir votre premier choix. De même, vérifiez que votre établissement a rempli entièrement la fiche Avenir pour chacun de vos vœux. Prenez le temps de passer en revue toutes les rubriques de votre dossier : vous avez jusqu’au 3 avril inclus, et aucun « bonus temps » ne s’applique si vous avez terminé à l’avance.
Si vous rencontrez le moindre problème concernant la confirmation de vos vœux ou que vous ne parvenez pas à compléter une partie de votre dossier, n’hésitez pas à passer par la messagerie disponible dans votre compte. Vous pouvez également contacter les conseillers Parcoursup par téléphone du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h, pour toute question sur la procédure.
L’étape de confirmation des vœux court du 15 mars au 4 avril 2024 (22h heure de Paris). Mais la procédure ne s’arrête pas là ! Les candidats recevront les réponses des formations à partir du 30 mai 2024 et pourront éventuellement formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui s’ouvre le 11 juin 2024. Une pause de la procédure interviendra pendant les épreuves du bac général et technologique, du 16 au 23 juin 2024. Celles et ceux qui se retrouveront sans proposition d’admission pourront saisir la CAES à partir du 4 juillet 2024 (30 mai en cas de handicap). La phase d’admission principale se terminera le 12 juillet 2024, mais la phase complémentaire restera ouverte jusqu’à la mi-septembre.
Fiona Simoens © CIDJ
Actu mise à jour le 04-04-2024
/ créée le 04-04-2024
Crédit photo : Urbazon - iStock