- actualité
Phase d'admission Mon Master : comment s'en sortir ?
- Master
- Université
- Orientation
Après Parcoursup, c’est au tour de Mon Master, la plateforme nationale dédiée à l’admission en première année de master, de dévoiler ses premières affectations. Plus de 226 000 candidats en licence ou en réorientation ont validé au moins un vœu pour la rentrée 2024 et les établissements ont jusqu’au 24 juin pour y répondre. Après cette date, des places libres en master seront également proposées aux candidats sans plan pour la rentrée.
Admission en master : proposition reçue, et après ?
Depuis le 4 juin 2024, les candidats qui ont reçu au moins une proposition d'admission sur la plateforme Mon Master se trouvent face à un dilemme : valider définitivement une proposition, l'accepter provisoirement ou la refuser. Ce choix n'est pas sans conséquence, car l'acceptation définitive d'une proposition entraîne l'annulation automatique de toutes les autres candidatures en cours, qu'elles soient en alternance ou non. À l’inverse, si vous la refusez (ou que vous n'y répondez pas dans les délais indiqués), vous perdez cette proposition et celle-ci profitera à un autre candidat. Une autre option consiste à accepter provisoirement cette proposition, en attendant une offre plus intéressante. Ce choix peut s’avérer judicieux si vous n’en êtes pas entièrement satisfait, mais que vous souhaitez vous assurer une place en master. Et cela ne vous empêche pas de conserver les vœux pour lesquels vous êtes sur liste d’attente. En revanche, vous perdez automatiquement toutes les propositions d’admission en attente de réponse dans des formations hors alternance. Pour les formations en alternance, vous gardez les propositions d'admission et les placements en recherche de contrat d'alternance. Par contre, vous ne pouvez accepter temporairement qu’une seule proposition. En clair, si vous aviez déjà accepté provisoirement une proposition, celle-ci serait alors remise en jeu et proposée à un autre candidat.
Les listes d'attente évoluent au gré des désistements
Être sur liste d’attente signifie que votre candidature a retenu l’attention de la commission pédagogique de l’établissement, mais que d’autres dossiers sont plus solides que le vôtre ou correspondent davantage aux critères de la formation. Si c’est votre cas, gardez régulièrement un œil sur votre rang, il reflète votre classement parmi les autres candidats en attente. Bon à savoir : si la formation figurait déjà sur la plateforme l’année précédente, vous pouvez même connaître le rang de classement du dernier candidat appelé par l’établissement l’année dernière. Cela permet de vous donner une idée de vos chances d'admission. Pas de panique si vos vœux sont toujours en attente après le 24 juin 2024 : ils resteront en lice pour la phase complémentaire qui se termine le 31 juillet.
Candidatures refusées : la phase complémentaire ouvre de nouvelles perspectives
Le 24 juin 2024 marque la fin de la phase d'admission, mais elle ne sonne pas le glas de la procédure. Dès le lendemain et jusqu'au 30 juin 2024, les candidats sans aucune admission pourront postuler dans les formations dans lesquelles il reste de la place. Il sera ainsi possible de formuler 10 vœux et de les classer par ordre de préférence. Les réponses des établissements seront alors communiquées entre le 15 et le 31 juillet 2024. Si toutefois, après la phase complémentaire, vous n'avez obtenu aucune proposition d'admission en master, vous pouvez saisir le rectorat de la région académique d’obtention de votre diplôme. Attention, le ministère rappelle que la saisine n’est possible que si vous avez candidaté pour au moins cinq formations différentes et pour au moins deux mentions de deux masters distincts, proposés par au moins deux établissements différents.
Laura El Feky © CIDJ
Actu mise à jour le 10-06-2024
/ créée le 10-06-2024
Crédit photo : Christin Hume - Unsplash