- actualité
Profitez des vacances pour progresser en anglais !
Envie de profiter des vacances pour progresser en anglais ? Sans partir dans un pays anglophone, vous pouvez améliorer considérablement votre compréhension de la langue de Shakespeare et augmenter votre vocabulaire, tout simplement en lisant en anglais.
Choisissez n'importe quel auteur anglais ou américain, classique ou contemporain (Fitzgerald, Salinger, Dickens, Paul Auster...) et, sur la plage ou dans votre jardin, lancez vous sans vous sous-estimer ! Vous apprenez l'anglais depuis l'école primaire, vous êtes donc capable de lire en anglais, et de comprendre sûrement davantage que vous n'imaginez.
Interdisez vous le dictionnaire...
Si votre niveau le permet, interdisez vous d'utiliser le dictionnaire. Vous ne connaissez sûrement pas tous les mots utilisés par l'auteur, mais ce n'est pas grave. Même dans sa langue, on découvre chaque jour de nouveaux mots, et on les comprend sans ouvrir son Larousse... grâce au contexte.
De la même façon, c'est en lisant en anglais, sans chercher à traduire mais en essayant de comprendre le plus possible et d'avancer dans la lecture sans buter sur chaque mot inconnu, que vous progresserez. Rapidement, vous aurez autant d'aisance à lire un livre en anglais qu'en français ! Cette méthode fonctionne également pour les autres langues (espagnol, allemand, langues rares...) à condition, bien sûr, de les avoir étudiées à l'école.
...ou utilisez le le moins possible
Si vous sentez que, malgré tous vos efforts, vous n'y arrivez pas, alors vous pouvez vous aider d'un dictionnaire. Il existe de nombreux dictionnaires en ligne, notamment Wordreference ou Google Translate, simples d'utilisation et fiables pour traduire un mot ou une expression (mais ne vous avisez pas de copier des paragraphes entiers, le résultat est souvent désastreux !) Ils sont également accessibles sur votre smartphone.
Pour progresser en langues, consultez aussi notre dossier : Langues vivantes : nos conseils pour progresser
N'allez pas vérifier chaque mot dans le dictionnaire. Seulement ceux qui vous bloquent dans la compréhension du texte, et essayez de les retenir pour vous souvenir du sens lorsque vous croiserez à nouveau le mot qui vous a posé problème la première fois.
Vous pouvez également utiliser un dictionnaire bilingue, donnant la définition des mots en anglais, comme le Concise Oxford English Dictionary. Si vous n'avez pas de dictionnaire ou d'ordinateur sous la main, vous pouvez aussi lire les romans de la collection Yes you can!, éditée par Harrap's, qui donnent sur chaque page, dans la marge, la définition des mots ou expressions pouvant poser problème. Plusieurs auteurs à succès sont proposés, dont Ken Follett et Stephen King. Un bon moyen de commencer à lire en VO !
CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 10/11/2017
/ créée le 02-08-2013