- actualité
PSC1 : apprenez les gestes qui sauvent !
- Etre volontaire
- Vie civique
La formation aux premiers secours comporte plusieurs modules, accessibles dès 10 ans. Pour la journée nationale de la résilience, le 13 octobre prochain, inscrivez vous à des préparations gratuites ou organisez des formations dans votre établissement scolaire.
À l'occasion de la journée nationale de la résilience, le 13 octobre prochain, plusieurs initiatives émergent. La ville de Paris organise de son côté un événement de grande envergure pour former ses citoyens aux premiers secours. Le dispositif, mis en place gratuitement par la Croix-Rouge, la Protection civile et les pompiers, est à destination des habitants de la capitale et ce, dès 10 ans. Pour rappel, ce sont 40 000 personnes qui, chaque année en France, sont victimes d’arrêts cardiaques.
Il n’y a pas d’âge pour sauver
Dès l'école primaire, des premières formations existent : les jeunes élèves découvrent les gestes des premiers secours à travers des jeux et des mises en scène. Au collège, le module "Gestes qui sauvent", créé après les attentats de 2015, enseigne quant à lui à faire face à des situations plus graves : arrêts cardiaques, hémorragies, pertes de connaissance, plaies graves...
La dernière phase de prévention est la formation au PSC1, aussi nommé « Prévention et secours civiques de niveau 1 ». Le certificat peut être passé gratuitement dans le cadre scolaire, au collège ou au lycée. Pendant 7 heures, les élèves vont recevoir un apprentissage théorique et participer à des ateliers de mises en pratique. L’attestation délivrée en fin d'apprentissage est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile. Mais attention, bien que la formation délivre un diplôme, il est conseillé de faire régulièrement des cycles de préparation pour ne pas perdre les bons réflexes.
Quand éducation rime avec prévention
En 2018, l’ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait annoncé que tous les élèves de 3ème seraient formés aux gestes qui sauvent (la deuxième étape de la formation) à partir de 2022. La France est l'un des pays européens avec le taux de personnes formées le plus bas du continent. Pour y remédier, la loi du 3 juillet 2020, qui aborde le statut du «citoyen sauveteur» prévoit de former 80 % de la population afin de faire passer le taux de survie des victimes de mort subite en France de 3 % à 10 % d'ici 10 ans.
Cependant, tous les établissements ne dispensent pas encore ces préparations. Les élèves, notamment ceux ayant un engagement dans la vie de l’établissement (délégués, membres du Conseil de vie lycée (CVL), de la Maison des lycéens (MDL)…) peuvent demander à la direction d’organiser une formation. L'élève volontaire aura ses cours banalisés le temps de l'apprentissage. Si la connaissance du PSC1 est un savoir essentiel, le module permet aussi à un jeune de se démarquer sur Parcoursup, dans la rubrique « Mon engagement citoyen ».
Sauveteur secouriste du travail
Les jeunes inscrits dans des formations technologiques et professionnelles bénéficient, quant à eux, d’une préparation à devenir sauveteur secouriste du travail. Leurs enseignements les confrontent davantage au monde du travail, et la formation a été intégrée à la préparation de certains diplômes, comme des CAP ou des baccalauréats professionnels.
Perrine Basset Fériot © CIDJ
Actu mise à jour le 03-10-2023
/ créée le 03-10-2023
Crédit photo : RossHelen - iStock