- actualité
Stage de 3e : une formule inédite pour en trouver un sans l'aide des parents
- Collège
- Stage
Face à la galère de trouver un stage en entreprise, une nouvelle formule est lancée cette année en Sarthe : des stages en groupe et inter-entreprises pour les élèves de 3ᵉ. Quatre collèges du département et une dizaine d’entreprises participent à l’expérimentation proposée par le MEDEF Sarthe, le club Agir et la Région Pays de la Loire. La formule devrait même être reconduite l’année prochaine.
5 jours, 5 entreprises
Tout part d’un constat : "trouver un stage, ce n'est jamais simple pour un collégien" avance Jean-Luc Catanzaro, vice-président du Conseil Régional des Pays de la Loire, délégué à l’Emploi et membre de la commission Emploi, Formations, Orientation, Apprentissage, Jeunesse et Lycées. "Souvent, il faut compter sur le réseau des parents, mais en plus, il s'avère difficile pour les collégiens de savoir ce qu'ils veulent faire plus tard. Et les parents n'ont pas une vision très claire de l'ensemble des métiers." De là naît l’idée, entre la Région Pays de la Loire, le MEDEF Sarthe et le club Agir 72, de proposer une alternative aux collégiens : un stage collectif au sein de plusieurs entreprises.
Il s'agit ici de leur faciliter l’accès aux entreprises, mais aussi de permettre aux élèves de "découvrir une plus grande variété de secteurs d’activité et de métiers" puisque la formule permet de "visiter une entreprise différente chaque par jour", explique Grégory Plet, développeur économique de la Communauté de communes Maine Saônois. Quatre collèges (à Mamers, à Marolles-Les-Braults et deux au Mans) se sont portés volontaires pour participer à cette expérimentation en cours (de novembre 2023 à février 2024). Par petits groupes de 6 à 8 élèves, les jeunes stagiaires sont accueillis chaque jour dans une entreprise différente afin d’y découvrir une multitude de métiers "à la fois techniques et administratifs."
Un bilan positif
Au collège Mauboussin à Mamers, une restitution orale a même été organisée en présence des chefs d’entreprise. L’occasion pour les anciens stagiaires de revenir sur cette expérience. "Ils ont particulièrement apprécié les tâches concrètes comme la mise en rayon à Intermarché, la prise en main d’un poids lourd (sans le démarrer !) ou l'essai de simulateurs de conduite dans une entreprise de transport routier", énumère Grégory Plet.
D’après les premiers retours, élèves et enseignants semblent satisfaits. L’initiative a également été très bien accueillie par les entreprises. C’est toutefois sur l’aspect "logistique" reconnait Grégory Plet, qu’"il a fallu convaincre et trouver des solutions pour que les entreprises acceptent d’accueillir six élèves en même temps." Et ce, même si l’accueil n’est que d’une journée, contre une semaine pour un stage classique. Dix entreprises (aussi bien des grands groupes comme la SNCF, Intermarché ou Adecco que des plus petites structures ou même une mairie) ont tout de même répondu présentes. "Un bilan extrêmement positif" se réjouit-on à la région, si bien que la formule devrait être reconduite l’année prochaine.
Laura El Feky © CIDJ
Actu mise à jour le 25-01-2024
/ créée le 25-01-2024
Crédit photo : MEDEF Sarthe