- actualité
Stages en entreprise : ce qui vient de changer
Pour éviter les abus, une nouvelle loi vise à encadrer les stages pour empêcher des dérives et améliorer les conditions du stagiaire.
523 euros par mois
Si le stage dure plus de deux mois, le stagiaire reçoit, depuis septembre 2015, une indemnité minimum de 523,26 euros par mois, contre 436,05 euros avant, et ce, quelque soit le nombre de jours ouvrés dans le mois (traduction : même s'il y a eu des jours fériés ) . Cette indemnité, exonérée d'impôts, est versée par l’entreprise dès le premier mois de stage et non plus dès le troisième comme le faisait jusque-là certaines d'entre elles.
Congés, restauration et transport : des droits en plus
Lorsque les entreprises disposent d'un restaurant d’entreprise ou de tickets restaurant, les stagiaires pourront en bénéficier au même titre que les salariés.
Du nouveau également pour les congés. En cas de maternité, paternité ou d'adoption pendant la période de stage, des autorisations d'absence sont prévus pour le stagiaire.
Des autorisations d’absence et de congés seront possibles lors de stages de plus de 2 mois.
Enfin, une partie des frais de transport sera pris en charge pour tous les stagiaires.
Fini les stages « photocopies »
Les stages à faire des photocopies ou à apporter le café seront désormais interdits, au profit de stage de qualité en lien avec le cursus de l’étudiant. Un enseignant référent de l’établissement, encadre un nombre limité de stagiaires, il veille au bon déroulement du stage et vérifie que les objectifs indiqués sur la convention de stage sont respectés.
Un nombre limité de stagiaires par entreprise
Pour mettre fin aux emplois déguisés et éviter que les stages ne remplacent des postes, un quota annuel de stagiaires est imposé aux entreprises. Pas plus de trois stagiaires pour les entreprises de moins de 30 salariés et 10% maximum de l’effectif pour celles de plus de 30 salariés. La durée d'un stage au sein d'une même entreprise, elle, ne peut pas dépasser 6 mois.
Lisez aussi notre dossier Etudiants, trouvez un stage.
CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 08/01/2018
/ créée le 04-10-2014