visuel sante des armees 12/2024

Conseils Comment rédiger son CV pour un stage

CIDJ CIDJ
Publié le 06-02-2023

En bref

  • Vous avez repéré une annonce ou vous vous êtes décidé à envoyer une candidature spontanée pour décrocher un stage ? Vous voilà maintenant à l’étape de la rédaction de votre CV. Que faire pour qu’il donne envie au recruteur de vous rencontrer ? Comment le convaincre que vous êtes le candidat idéal ? Faites un CV court et clair.
cv-stage.jpg
CV pour un stage Crédit : Pixabay

Après la lettre de motivation, reste le CV. Voici quelques astuces pour le réussir.

Prenez au moins 1 heure ou 2 pour rédiger votre CV.

Tout CV doit tenir sur 1 page, être saisi par traitement de texte avec une police classique (par exemple, Arial 11), sans fautes d’orthographe, sur papier blanc de format A4.

Pour une lecture plus agréable, mettez les dates à gauche (mois année) et le texte à droite bien aligné.

En titre, si cela est possible, indiquez clairement l’intitulé du poste que vous convoitez. Par exemple, “Assistant commercial export” ou une phrase qui explique qui vous êtes et ce que vous recherchez, tel que "Etudiant en licence recherche stage en marketing". Puis, créez 5 rubriques.

En haut à gauche, indiquez vos coordonnées : prénom NOM (nom en majuscules), âge, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques.

Donnez une adresse mail valide, non fantaisiste, tel que prénom.nom@messagerie.fr. Tenez-vous à l’affût : consultez-la tous les jours. 

Vérifiez le message enregistré sur le répondeur de votre téléphone, il doit être court et précis.

Pour chaque diplôme, indiquez l’année à gauche, puis, à droite, l’intitulé du diplôme, le nom de l’établissement et la ville.

Présentez votre formation par ordre chronologique. Indiquez d’abord ce que vous faites actuellement, puis, en dessous, les diplômes précédents, année par année.

Inutile de remonter trop loin dans les diplômes, si vous avez le bac pas la peine de mentionner le brevet des collèges par exemple. Il ne faut pas que le recruteur ait l'impression que vous avez voulu à tout prix "remplir" votre CV.

Vous pouvez créer plusieurs paragraphes :

  • les langues (par exemple, “anglais : niveau scolaire, espagnol : parlé couramment”). Notez les voyages et les tests linguistiques (TOEIC, TOEFL...) ,
  • l’informatique (citez les logiciels maîtrisés) ,  
  • le permis de conduire ,
  • le secourisme ,
  • le Bafa…

Détaillez vos expériences professionnelles. Indiquez tous les stages, jobs d’été, expériences associatives à votre actif avec la date et la description de ce que vous y faisiez… Exemple :

“Juin-juillet 2020, vendeur de fruits et légumes sur le marché
- Mise en place et réassortiment de la marchandise
- Vente et encaissement”

Mentionnez aussi vos activités bénévoles si vous en avez. Par exemple, “trésorier du club de football, courses pour personnes âgées, distribution de repas aux Restos du cœur…” Soyez honnête, inutile de mentir, le recruteur risque de s'en rendre compte lors de l'entretien.

Cet intitulé un peu vague recouvre la culture, les loisirs, le sport… Attention : ne mentionnez pas la télé ni les sorties entre amis. Remplissez cette rubrique uniquement si vous avez des activités régulières dont vous pourrez parler en entretien.

Citez-en cinq maximum, soyez le plus précis possible : dites quel sport vous pratiquez, si vous le faites en club, si vous avez un niveau de compétition… Cela peut faire la différence avec un autre candidat.

Si vous mentionnez  la lecture, préciser le genre littéraire que vous préférez et vos auteurs favoris, idem pour le cinéma.

Pour réaliser votre CV
Rendez-vous sur HelloCV. Disponible sur ordinateur et sur smartphone, ce nouvel outil de création de CV permet de créer et mettre en page un CV personnalisé.

Se former 

Nouvelle formation CIDJ - Réussir un entretien de recrutement en visioconférence

Focus

Trouvez votre stage

Pour trouver un stage, consultez notre rubrique Offres de stages.
Des entreprises y déposent quotidiennement leurs offres !

Nous rencontrer Nous rencontrer

Le réseau Info jeunes est accessible à tous les publics (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi...) mais aussi à leurs parents, à leurs enseignants et à tous les travailleurs sociaux. L'accès est libre et gratuit.