Le directeur d’office de tourisme gère le bon fonctionnement d'un OT dans une ville.
Ses missions sont très diversifiées. Accueil et information des touristes, délivrance de billets, programmation d'activités, communication et organisation d'animations, relations avec les prestataires, gestion du budget et des équipes, études des aspects économiques et culturels lors du lancement de nouveaux produits touristiques (festivals, musées, monuments, foires, parcs, etc.), édition et mise à disposition des brochures et guides, animation du site internet, représentation auprès des élus et participation à des opérations de promotion... Il a un oeil sur tout et veille à la bonne marche des opérations.
Dans les OT en zone touristique, son équipe peut atteindre la taille d'une petite entreprise. En revanche, dans les OT de moindre importance, il est souvent amené à mettre la main à toutes les tâches notamment à l'accueil du public.
Le métier est très prenant surtout en haute saison. En conséquence, les horaires sont élastiques (soirées, week-end… ) et impliquent une grande disponibilité. La fonction nécessite des compétences managériales, le sens de l'accueil et du service, des qualités relationnelles et de communicant. La maîtrise d'une langue étrangère est indispensable en zone touristique.